05mars

Pluie de médailles sur l'agriculture vosgienne

Retour |

Le Salon International de l’agriculture  vient de refermer ses portes.  Du 23 février au 3 mars, réunis sous la bannière de la marque « Je Vois la Vie en Vosges » 18 producteurs, pour la plupart labellisés "Vosges Terroir", ont fait découvrir au quelque 633 213 visiteurs recensés quelques-unes des meilleures spécialités vosgiennes : bières, eaux de vie, fromages, charcuteries, miels, confitures, crêpes, oublies, gaufres, bonbons et chocolats…  De nombreux producteurs, éleveurs et entreprises ont également participé au prestigieux concours général agricole. Retour sur les produits vosgiens qui, cette année encore, ont su séduire les papilles  exigeantes des membres du jury…
Trois médailles pour la Charcuterie Pierrat (Le Tholy) : l’argent pour la knack supérieure et le bronze pour la saucisse viennoise et la saucisse aux couteaux.

Coté fromages : le GAEC du Vacceux (Le Thillot)   décroche la médaille d'or pour le munster fermier AOP « bio » et le GAEC du Lejol  (Gerbamont) une médaille d'argent pour le munster fermier AOP. La Fromagerie de l'Ermitage (Bulgnéville)  obtient la médaille d'argent pour le munster au cumin AOP et Bongrain Gérard (Le Tholy), la médaille de bronze pour le Montagnard des Vosges.

Dans la catégorie « Confitures », le GAEC des Capucines (Lironcourt) s’est vu décerner une médaille d'argent pour sa confiture de lait.

Les miels des Vosges se distinguent

« Le Rucher de la Reine des Vosges » (Moussey) revient médaillé d'or pour le miel de montagne foncé et d'argent pour le miel de sapin. De l’or également pour le miel de tilleul produit par « La Belle des Vosges » (Rambervillers). Le GAEC « Miel et Saveurs » (Raon l'Etape) se voit récompensé d’une médaille d'argent pour le miel de montagne foncé et le miel de tilleul, de même que « Le Rucher des Hautes-Vosges » de Bernard Noël  (Anould) pour le miel de montagne foncé. Enfin, le « Rhum de la foudre » distillé par la Sarl En Forges-Miranille (Neufchâteau) obtient une médaille de bronze.

N’oublions pas, Ivale, la vache Simmental de Fabien et Frédéric Hance (Liffol-le-Grand) classée 1ère , de la catégorie 4e lactation.

 Les éleveurs de chiens ne sont pas en reste   avec  Elena Thiaville  du Syndicat  classée 1ère dans la catégorie "chiens de travail", Marc Pierron d'Archettes,  2e de la catégorie  " teckel de chasse". Quant au Rupéen, Philippe Breinlen, responsable de l'élevage "La Petite Laeticia" , il a été sacré "Meilleur éleveur de France" avec ses  bergers allemands.

Le Conseil départemental mobilisera cette année 1,9 million d'euros  pour accompagner l'évolution de l'agriculture vosgienne développer l'agriculture "bio", promouvoir les circuits courts via  la plateforme "Agrilocal" et le site "Mon panier local" , favoriser la transformation des productions agricoles, pérenniser la race bovine vosgienne ou, en partenariat, avec la Région Grand Est , attribuer des aides à l'achat de matériel spécifique à l'agriculture de montagne...

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom