12mars

Cassis, framboises et groseilles s’invitent à l’école

| Vue(s) (177) | |

A la rentrée scolaire de septembre dernier, l’école du Centre à Rambervillers a répondu à l’appel à projets « je plante une haie pour mon école » lancé par le Conseil départemental  auprès des établissements scolaires du premier degré du département. A l’issue de cet appel à projets, dix-sept établissements ont été retenus et vont donc pouvoir bénéficier d’une animation pédagogique autour de la haie.
Mme Martine Gimmillaro, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’environnement, s’est donc rendue ce lundi à l’école du centre pour lancer la campagne 2019 de plantation en présence des représentants des structures partenaires de l’opération : Jean-Claude Bahut pour la Fédération départementale des Chasseurs, François Grandvallet pour la Chambre Départementale d’Agriculture, Yann Dacquey pour la Direction Départementale des Territoires.

Au cours de l’animation proposée aux scolaires, le rôle essentiel des haies dans l’environnement est mis en exergue.  Car les fonctions de celles-ci sont nombreuses : en effet, les haies participent à la qualité des paysages, protègent les cours d’eau, permettent de lutter contre l’érosion des sols, limitent les risques d’inondation et sont des refuges pour la faune et les insectes pollinisateurs. Outre le fait que cette plantation participe aussi à l'amélioration du cadre de vie des écoliers, elle servira également de support pédagogique aux enseignants.

Il importe que le patrimoine « haies » soit préservé et développé car il s’inscrit dans la transition écologique des territoires qui ne pourra se faire sans l’éducation des jeunes générations. Les haies plantées dans les établissements scolaires* sont essentiellement composées d’arbustes fruitiers : groseilliers, cassissiers, framboisiers, mûriers. Plus tard, les enfants auront le plaisir de récolter les fruits issus de leur plantation.

A voir leur mine réjouie, il ne fait aucun doute que les enfants ont pris beaucoup de plaisir à planter cette haie. Gageons qu'ils en prennent autant à l'entretenir et à plus ou moins long terme à en récolter les fruits.
Cette opération est pilotée par le Conseil départemental et la Fédération des Chasseurs des Vosges, avec l’appui de la Chambre Départementale d’Agriculture, la Direction Départementale des Territoires et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement.

 
Liste des écoles lauréates de l'appel à projets 2018-2019

École Primaire "Victor Hugo"  à  Baudricourt
IFPRO à Darney
École Primaire    Dompaire
École Primaire "Paul Émile Victor"  à  Épinal
École Primaire "Joseph Piroux" à   Hadigny-les-Verrières
Ecole primaire à   Le Clerjus
École Maternelle "Louise Michel" à   Neufchâteau
École Primaire  à  Oëlleville
École Élémentaire  à  Pouxeux
École Primaire à   Rainville
École Maternelle "Centre"  à  Rambervillers
École Primaire  à  Raon-aux-Bois
Groupe Scolaire "Clémencet - Darmois"  à  Saint-Dié-des-Vosges
École Primaire "Les Herbures"  à  Saint-Nabord
École Primaire « Terres de Légendes » à   Savigny
École Primaire "E. Perrin - G. Sand" à   Senones
École Primaire "Léon Jacquemin"   à Thiéfosse

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom