03juin

La Bresse : collège, numérique et santé au menu des maires du canton

| |

Les 15 maires du canton de La Bresse étaient invités, en mairie de La Bresse afin d’évoquer les projets communs avec le Département. Entouré des deux conseillers départementaux, Brigitte Vanson et Jérôme Mathieu, François Vannson, Président du Conseil départemental, a notamment abordé le déploiement du numérique. 

Le Conseil départemental a déjà investi plus de 768.000 euros afin d'apporter le haut débit sur le canton de La Bresse. De plus, dans le cadre du plan régional « Losange », le Département des Vosges injectera 765.000 euros supplémentaires pour irriguer le canton en fibre optique. Un plan régional qui permettra d'apporter la fibre optique à l'ensemble des particuliers de la Région Grand Est. 

La réorganisation de la carte scolaire a été abordée avec notamment la fermeture du collège de La Bresse en raison de la baisse importante des effectifs. Un collège qui est devenu Maison de la Montagne grâce au soutien de Jérôme Mathieu, Brigitte Vanson, François Vannson et du vice-président de la Région Grand Est Jean-Paul Omeyer. Cette maison accueille notamment des formations de secouristes, des ESF… En septembre, l’école cuisine mode d’emploi de Thierry Marx ouvrira une formation destinée aux futurs commis de cuisine.

Toujours concernant les collèges, le Maire de Vagney a abordé la reconstruction du collège dans sa ville. Un collège qui sera reconstruit et rouvert d’ici septembre 2022 pour un coût d’environ 20 millions d’euros. Actuellement les élèves poursuivent leur scolarité dans l’ancien lycée de Saulxures-sur-Moselotte. Les bâtiments du collège de Vagney sont fermés, depuis le 13 septembre 2018, en raison de vibrations qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au 2e étage.

Sur la commune de Saulxures sur Moselotte, le Département proposera un aménagement du carrefour des graviers afin d’y réaliser un giratoire pour sécuriser ce parcours. Le projet d’aménagement de la scierie Mougenot a aussi été abordé afin de fluidifier les entrées et sorties des 60 camions par jour. Une première ébauche devrait être présentée d’ici le mois de septembre.

Enfin, de bonne nouvelles sur le volet santé ont aussi été évoquées. François Vannson a alors expliqué les objectifs du plan santé mis en place par le Département des Vosges. « Notre plan santé s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et comment vieillir en bonne santé. Ce plan prévoit notamment un accompagnement budgétaire des médecins afin qu’ils s’installent dans les Vosges. Chaque médecin venant dans notre territoire peut prétendre à une aide de 15.000 euros. Une autre aide de 3.000 euros est aussi prévue pour aider les médecins à équiper leur cabinet en matériel numérique. » Un plan qui porte ses fruits puisque 29 médecins vont venir dans les Vosges. Sur ces 29 médecins, le Département soutient 16 dossiers financièrement et administrativement.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom