06juin

Retour aux sources pour le trentième anniversaire du Parc des Ballons

| Vue(s) (31) | |

Mercredi 5 juin à Cornimont, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a soufflé sa trentième bougie entouré de ses nombreux partenaires et adhérents, qui pour certains, l’accompagnent depuis sa création.  

C’était il y a trente ans jour pour jour, le 5 juin 1989 à Cornimont, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges fut créé.  Aujourd’hui, c’est un des plus grands parcs de France qui s’étend sur 4 départements pour une superficie totale de 2921 km². C’est aussi un des plus peuplé, 251 707 habitants y vivent. Sur ce territoire, une grande majorité des communes adhèrent à la « charte » du Parc, qui vise à respecter et à protéger le patrimoine paysager, naturel et culturel de la région. Elles s’engagent à concilier l’accueil des visiteurs et la préservation d’un environnement riche mais fragile.

Au cours de la soirée et des différentes allocutions, le contexte de transformation des écosystèmes et leur fragilité a été abordé à plusieurs reprises. En effet, la protection et la transmission de ce patrimoine immatériel riche, aux futures générations, est un des enjeux importants pour les acteurs institutionnels, les associations, les acteurs touristiques et les entreprises adhérentes ou partenaires du Parc.  Michaël Weber, Président des Parcs naturels régionaux de France a souligné cela : « Si nous voulons conserver l’attractivité des paysages qui font la force des parcs naturels, nous devons tous participer à la protection et à la valorisation de ces espaces remarquables ».

De par ses politiques départementales, le département des Vosges participe activement à cette notion d’attractivité et de préservation des paysages, de la biodiversité et de l’agriculture. Il est un partenaire fidèle du Parc des Ballons. Le projet de réaménagement du col de la Schlucht en est un exemple. Situé en plein cœur du Parc, le col est une vitrine de choix pour montrer que les Vosges sont capables d’accueillir des activités humaines (tourisme) dans des espaces naturels sensibles. Concilier l’homme et la nature est un défi, car l’un et lié à l’autre, et aucun choix ne doit être fait sans prendre en considération les deux parties. Cette question sera sans doute au cœur des préoccupations pour les trente prochaines années pour le Parc des Ballons des Vosges.  En attendant, souhaitons-lui un bon anniversaire !

 

►En 2019, le Conseil départemental des Vosges soutient financièrement le Parc naturel régional des Ballons des Vosges à hauteur de 88 580 euros.

►Le chantier de réaménagement du Col de la Schlucht représente un investissement de plus de 7 millions d’euros.

►En parallèle, le département mène d’autres actions en faveur de la réimplantation de l’arnica et de la valorisation et de la promotion de la filière « bluet des Vosges ».

►Pour les trente ans, trente balades sont proposées pour découvrir les richesses du Parc, toutes les infos ici → https://www.parc-ballons-vosges.fr/30ans/

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom