11juin

Plus de 24 millions pour le canton de Vittel

| Vue(s) (12) | |

24,8 millions d’euros ont été injectés par le conseil départemental depuis 2015 dans le canton de Vittel via les investissements dans les collèges, les routes, le social, les communes, le numérique, l’agriculture… Un canton touristique avec notamment la présence de deux stations thermales qui ont accueillies plus de 5100 curistes en 2017.

Ces chiffres ont été annoncés au cours d’une réunion entre les maires du canton de Vittel et le Département des Vosges au sein de laquelle François Vannson, Président du Département, Luc Gerecke, Vice Président du Département, et Claudie Pruvost conseillère départementale étaient présents.

Les routes ont fait l’objet de nombreuses questions. Pour l’année 2018 ce sont plus de 1.523.000 euros qui ont été investis par le Département pour l’entretien du réseau dans le canton de Vittel.  Parallèlement, la limitation des 80km/h a été évoquée.

François Vannson estime qu’il est « important d’agir dans la sérénité car le sujet est difficile et complexe. Le gouvernement a lancé un débat et désormais le Premier Ministre, Edouard Philippe, laisse les Départements gérer ce dossier. Avant toute décision, il m’apparaît primordial de mettre en place une commission composée d’élus, des services du Département des Vosges, des services de la Préfecture afin de connaître précisément les lieux accidentogènes et ceux non accidentogènes. En fonction de ces résultats, il faudra requalifier certaines portions à 90 km/h et maintenir les portions dangereuses à 80km/h. Le dossier devrait aboutir cet automne.»

Concernant les voies de communication numérique, le Conseil départemental a déjà investi plus de 1.558.000 euros afin d'apporter le haut débit sur le canton de Vittel. De plus, dans le cadre du plan régional « Losange », le Département des Vosges injectera 417.000 euros supplémentaires pour irriguer le canton en fibre optique. Un plan régional qui permettra d'apporter la fibre optique à l'ensemble des particuliers de la Région Grand Est. 

Pour conclure, François Vannson a expliqué les objectifs du plan santé mis en place par le Département des Vosges. « Notre plan santé s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et enfin améliorer l’autonomie des personnes âgées. Ce plan prévoit notamment un accompagnement budgétaire des médecins afin qu’ils s’installent dans les Vosges. Chaque médecin venant dans notre territoire peut prétendre à une aide de 15.000 euros. Une autre aide de 3.000 euros est aussi prévue pour aider les médecins à équiper leur cabinet en matériel numérique. Le département a aussi budgété 100.000 euros pour équiper les EHPAD en matériel de télémédecine.» Un plan qui porte ses fruits puisque 29 médecins vont venir dans les Vosges. Sur ces 29 médecins, le Département soutient 16 dossiers financièrement et administrativement.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom