10juil.

Tour de France : Les Vosges « Terre d’excellence cycliste »

| |

Le 10 juillet en fin de matinée, le Tour de France fera son entrée en terre vosgienne. Un évènement sportif qui colle à l'ADN des Vosges. En effet, la politique volontariste du Département menée en faveur de la pratique cycliste a été récompensée en avril dernier par la Fédération Française de Cyclisme qui a décerné au Conseil départemental des Vosges le label territorial « Terre d’excellence cycliste ». Les Vosges sont le 1er Département de France à recevoir ce label qui valorise les politiques cyclistes les plus ambitieuses, voire les plus innovantes, menées par les collectivités (inter)communales et départementales. Pour les collectivités labellisées, en plus de valoriser l’offre locale en matière de cyclisme, d’augmenter l’attractivité et la visibilité du territoire, ce label est aussi un moyen de faire valoir, le cas échéant, leur capacité à accueillir des délégations cyclistes nationales et étrangères avec notamment en ligne de mire la participation à la dynamique olympique et paralympique de Paris 2024.

Le Conseil départemental des Vosges mène une politique vélo volontariste depuis de longues années. Celle-ci s’est concrétisée par de nombreuses actions parmi lesquelles la création et l’aménagement de près de 200 km d’itinéraires cyclables, pistes multi-activités et autres véloroutes, la mise en place d’une douzaine de parcours sportifs et d’une trentaine de circuits balisés à destination des familles et des cyclistes occasionnels. Ces circuits, ainsi que des parcours VTT sportifs, sont disponibles sur des cartes cyclotouristiques ainsi que sur l’application « bike.vosges » Le Département pilote également le déploiement du label national Accueil vélo©, déjà attribué à plus de 70 structures (offices de tourisme, hébergements, loueurs de vélo, sites de visites) mettant en place des services adaptés aux cyclistes. ».

Côté événements, il impulse depuis 2018 le Granfondo Vosges, course sportive qui réunit au départ de la Bresse quelque 1600 participants de 13 nationalités. Il organisera également dans le cadre des Folles journées du vélo en septembre des « voies vertes d’un jour » permettant aux cyclistes de tous âges d’emprunter des routes départementales fermées à la circulation pour l’occasion. Enfin, le Conseil départemental a récemment adopté un schéma départemental cyclable, identifiant les liaisons cyclables à réaliser entre les villes et s’engageant afin de faire une plus grande place au vélo sur le réseau routier, à l’image de ce qu’il réalise sur la « route d’Archettes » entre Epinal et Remiremont.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom