09juil.

Villotte : une petite bibliothèque qui aspire à devenir grande

| |

Vendredi 05 juillet, la commune de Villotte inaugurait sa bibliothèque municipale.  Située au premier étage de la mairie, à la place de l’ancienne salle de classe fermée en 1999,  ce nouveau service à la population garantit la préservation ou la création  des liens sociaux autour de la lecture en particulier mais également d’animations diverses.
Pour célébrer cet événement, la commune avait convié une écrivain, Axelle Lemagny, venue de Champagne afin de partager avec  la population, son amour de la littérature, la directrice de la Médiathèque départementale,  les conseillers départementaux du canton, Alain Roussel et Carole Thiébaut, ainsi que les maires des communes voisines et la population.
Informatisée cet hiver pour se mettre à la page, les bénévoles ont  également bénéficié d’un accompagnement de la médiathèque départementale, afin d’assurer le désherbage des livres (opération qui consiste à trier les livres périmés ou trop abîmés) mais également  penser son aménagement afin de rendre le lieu d’accueil convivial. La création d’un nouvel espace  permet de proposer à tous un lieu agréable pour venir emprunter des livres, trouver  de la compagnie auprès des bénévoles ou des lecteurs  ou se détendre dans le coin « pause lecture » autour d’un café ou d’un thé.
Un grand merci aux 7 bénévoles qui se relaient pour assurer les permanences et rêvent de voir leur petite bibliothèque qui compte déjà une quarantaine d’adhérents, se développer dans les mois à venir et proposer des horaires d’ouverture plus larges. Actuellement, la bibliothèque est ouverte le mercredi  de 16h30 à 17h30 et le samedi de 10h30 à 11h30.
Le développement des bibliothèques est soutenu par le Conseil Départemental  afin que chaque citoyen vosgien accède à la culture quel que soit son lieu de vie.
Pour tout renseignement ou inscription :
@ : bibliotheque.villotte@orange.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom