15juil.

Audio : l’unique fondeur d’art des Vosges sacré Meilleur Ouvrier de France

| Vue(s) (80) | |

Quatre Vosgiens ont reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) le lundi 13 mai dernier. En pâtisserie, en fromagerie, en cristallerie et en fonderie d’art. Pendant tout le mois de juillet, (re)découvrez l’aventure de ces lauréats qui ont été reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron. 

Le concours du Meilleur Ouvrier de France n’a pas été une mince affaire pour Jean-Pierre Vexlard qui a passé 200 heures de travail, uniquement sur la pièce. Il devait reproduire « Le Discobole », une statue de l’antiquité grecque, et aussi imaginer et créer un socle pour cette pièce. Bien sûr, il n’a pas été seul dans cette aventure, ses deux employés l’ont aidé. Ensuite, le nouveau MOF a dû monter un dossier pour montrer les outils et les techniques qu’il avait utilisés mais aussi pour expliquer les différentes étapes de création. En tout, ce sont 400 heures de travail qui s’affichent au compteur.

Il y a une trentaine d’année, après une formation à Nancy, il décide de se lancer et de créer son entreprise à Brû. Mais au bout de quelques années, il s’y sent à l’étroit et déménage à Rambervillers dans des locaux plus grands. Ses employés, Vincent et Jérôme l’accompagnent pour créer les pièces, du coulage à la finition. L’année dernière, Jean-Pierre Vexlard recevait le label « Entreprise du patrimoine » pour récompenser un travail d’excellence fait main. A ce jour, il est le seul fondeur d’art dans les Vosges.

La plupart de ses commandes viennent d’artistes : ils imaginent les œuvres, les reproduisent en maquette et l’équipe de la fonderie d’art passe à l’action. Elle fabrique le moule en sable, coule l’aluminium ou le bronze en fusion dedans et attend que la pièce soit froide. Ensuite, vient le démoulage et les finitions pour donner l’aspect final. Gé Pellini, un artiste sculpteur, fait souvent appel à Jean-Pierre Vexlard pour ses taureaux et ses rhinocéros. D’ailleurs, l’un deux, un taureau rouge de 3 mètres sur 1,60 mètre et de 2,10 mètres de haut, pesant 900 kilos, est installé devant le Centre des Congrès de Nancy.  
 

Ecoutez Jean-Pierre Vexlard à propos de son aventure au concours d'un des Meilleurs Ouvriers de France : 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom