24juil.

Grand : les fouilles archéologiques continuent

| |

Le site de Grand cache encore de nombreux secrets. Depuis le XIXème siècle, de nombreuses découvertes archéologiques ont permis d’en apprendre plus sur le passé de la ville, notamment à l’époque romaine. Cet été, de nouvelles fouilles ont été entreprises.

Des sondages sont actuellement en cours sur la courtine occidentale du rempart de Grand. L’opération qui prendra fin le 1er août prochain devrait permettre d’apporter des éléments de réponse sur la chronologie des enceintes gallo-romaines. En quelques semaines, ces nouvelles fouilles sur le site ont déjà leur lot de surprise. Des céramiques et des clous de caligae, chaussures de l’époque romaine, ont été découverts. Ces fouilles sont ouvertes au public de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Les horaires peuvent être adaptées en fonction de la chaleur.
 

Un rempart énigmatique

Le rempart où les fouilles ont lieux dateraient de la fin du Ier siècle, voire début du IIème, chose exceptionnelle dans le nord de la Gaule. Encore visible sur plusieurs centaines de mètres, cette enceinte était dotée de plusieurs et de 18 tours circulaires, d’une dizaine de mètres de diamètre. Pour établir un bilan des connaissances et interpréter les découvertes réalisées depuis le XIXème siècle, un projet a vu le jour en 2009. Depuis, un collectif de recherche se poursuit à Grand en partenariat avec le ministère de la Culture, l’INRAP et plusieurs universités françaises.
 

Fouilles archéologiques ouvertes au public jusqu’au 1er août 2019, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Chemin des remparts à Grand.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom