06sept.

Vers un 31ème succès pour le triathlon de Gérardmer

| Vue(s) (116) | |

Depuis lundi matin, les 700 bénévoles de l’organisation du triathlon de Gérardmer s’attellent à la préparation du site autour du lac. Près de 4 500 sportifs seront présents pour nager, pédaler et courir au cœur de la perle des Vosges.

Le samedi 7 et dimanche 8 septembre Gérardmer sera pris d’assaut par les spectateurs et les sportifs. Le triathlon revient pour sa 31ème édition et compte bien en mettre plein les yeux. Cinq épreuves sont au programme du week-end pour les petits, les grands, les débutants et les avertis. C’était une volonté des organisateurs de pouvoir toucher autant de monde. Paul Charbonnier, l’un d’entre eux, explique que « dans un club ou dans une famille, il était important que tout le monde puisse participer ». Et cette recette a du succès puisque la billetterie a été prise d’assaut dès son ouverture. Près de 4 600 personnes se sont inscrits en une vingtaine de minutes. Le site de réservation n’a pas suivi et a dysfonctionné. Et parmi tous ces inscrits, il n’y a pas que des Vosgiens. Beaucoup de Parisiens participent à l’événement et plus de 800 Belges sont également de la partie.

Déroulement du week-end

Le Triathlon XL ouvre les festivités le samedi à 9h30. 1 656 athlètes s’élanceront de la base nautique pour nager 1 900 mètres, pédaler 31.5 km et courir 7 km. Cette première épreuve est parrainée par la marque du Conseil Départemental Je vois la vie en Vosges. Le lendemain, le Triathlon Découverte Harmonie Mutuelle prendra départ à 8h. Les 1 450 inscrits commenceront par 500 m de nage, 19km de vélo et 7 km de course à pied. Ensuite, place aux enfants dès 10h30 avec le TriKids pour les 12-15 ans. Les 230 jeunes athlètes parcourront 200 m à la nage, 4.5km à vélo et 1.5km de course. A 11h30, ce seront les enfants de 8 à 11 ans qui prendront départ pour le Mini Trikids avec 100 m de nage, 2.58 km de vélo et 600 m de course. Et pour terminer ce week-end en beauté, 1 000 triathlètes prendront le départ du Triathlon Distance Olympique à 13h30. L’épreuve comprend 1 500 mètres de nage, 40 km à vélo et 10 km de course à pied. Pour chaque épreuve, un temps est imparti.

Et pour les spectateurs ?

Les bénévoles pensent aussi aux spectateurs. En effet, un petit village prendra vie où une trentaine d’exposants seront présents. Des vêtements, des équipements de triathlon et des marques de sports seront proposés aux visiteurs. Ensuite, il sera possible d’accéder à la première montée de l’épreuve de vélo à 3 km du départ. En effet, depuis l’année dernière, des navettes ont été mises en places pour transporter les spectateurs et suivre les sportifs. L’année dernière, cette opération avait bien marché et l’ambiance était palpable au point de dépôt. En ce qui concerne les routes, certaines seront fermées pour la sécurité des athlètes lors de l’épreuve de vélo. Mais le centre-ville de Gérardmer reste facilement accessible.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom