10sept.

Bien vieillir dans les Vosges

| Vue(s) (157) | |

Le Conseil Départemental met un point d’honneur à accompagner les personnes âgées pour qu’elles puissent bien vieillir dans les Vosges. C’est pourquoi il participe à un projet coopératif entre un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes) et un SAAD (Service d’Aide à Domicile).

Récemment, Caroline Mattioni, vice-présidente déléguée à l’autonomie, s’est rendue à Paris pour remettre une série de documents à Stéphane Corbin, directeur de la Compensation à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Ceux-ci faisaient un état des lieux de la politique de l’autonomie, comprenaient un audit sur les Services d’Aides à Domicile (SAAD) du Département des Vosges et les travaux des parlementaires vosgiens sur ce sujet.

Caroline Mattioni était accompagnée de Véronique Marchal, directrice générale adjoint du pôle Développement des Solidarités, de Nicolas Rolland, directeur de l’EHPAD Ozanam à Cheniménil, de Marine Grabowski, chargée de développement du CCAS de Cheniménil et de Renaud Desricourt, directeur adjoint de l’ADMR Vosges. Ensemble, ils ont pu présenter leur projet : « Initiative de coopération territoriale SAAD – EHPAD pour une continuité de parcours ».

Ce projet coopératif lie la fédération vosgienne d’ADMR, l’ADMR d’Archettes ainsi que le CCAS et l’EHPAD Ozanam de Cheniménil. Ces quatre entités souhaitent, avec le soutien du Département, développer un soutien mutuel entre l’Etablissement (EHPAD) et le Domicile quand un problème survient et effectuer ainsi un maillage parfait du département en terme d’aide à la personne âgée, que ce soit en EHPAD ou à domicile.

Avec cette coopération, des professionnels seront formés pour répondre à ces besoins et pour renforcer le lien domicile – EHPAD. Notamment en aidant les personnes âgées à bien vivre la transition entre le domicile et l’établissement. De plus, des repas, des spectacles, des sorties locales ou encore des visites culturelles peuvent être organisées pour les divertir. 
 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom