03oct.

Produits d'entretien : une gamme 100% végétale et biodégradable

| |

Déodatien et fier de l’être, Stephan Auberger, docteur en sciences, est le créateur de la gamme 100% végétale et 100% biodégradable Osanis.

Le parcours du Dr Stephan Auberger commence classiquement par des études universitaires scientifiques à Nancy. Très vite l’étudiant s’intéresse au lien entre biologie et chimie. Il travaille sur les antibiotiques et autres antiviraux et prend conscience des nombreux effets secondaires induits par la chimie. Fort de ce constat, Stephan Auberger crée il y a 25 ans avec son père le laboratoire Salveco à St-Dié-des-Vosges. L’entreprise familiale développe une spécialité, la chimie végétale, pour trouver une alternative aux polluants chimiques du quotidien que sont les produits détergents, les désinfectants mais aussi les produits d’hygiène et cosmétiques. « Nous avons commencé par proposer notre technologie aux professionnels car l’impact le plus important de la pollution concerne l’utilisation des produits professionnels dans les collectivités comme les hôpitaux. A l’époque nous proposions 2 produits. Maintenant ce sont plus de 300 à destination également du grand public ! » explique le Dr Auberger.

« De nombreux produits même ceux utilisés pour les femmes enceintes et les bébés contiennent des perturbateurs endocriniens, ce qui est inadmissible. Le consommateur est perdu, il ne sait plus à quoi se fier. J’ai donc apporté certaines explications scientifiques sur mes réseaux sociaux. Puis on m’a demandé où trouver des produits parfaitement sains et efficaces pour la maison, c’est ainsi que j’ai conçu la gamme Osanis. Six produits ménagers, désinfectants, détergents, produits sanitaires. Auxquels vont s’ajouter prochainement un désinfectant des mains, une lessive 100% végétale et début 2020 un gel douche ! » Au laboratoire Salveco, tout est aussi 100% vosgien, de la conception à la production en passant par la distribution.

Adieu les labels !

Pour donner une valeur ajoutée aux produits Osanis, Dr Stephan Auberger a choisi d’aller à contre-courant des labels, il explique pourquoi : « J’ai pris mes distances car lorsqu’on cherche dans le cahier des charges, il suffit bien souvent de quelques éléments bio pour pouvoir revendiquer que tout le produit est bio. Je me suis donc affranchi de cette démarche pseudo-écologique pour en adopter une purement scientifique avec des produits d’origine 100% végétale, 100% biodégradable. Des laboratoires indépendants le certifient. Ils ont été testés cliniquement et sont parfaitement tolérés par les personnes hypersensibles. » La gamme Osanis peut ainsi se prévaloir d’être reconnue par les instances européennes.

Osanis voit la Vie en Vosges !

Osanis, c’est aussi une belle histoire locale. Natif de St-Dié, son créateur a naturellement choisi de développer son entreprise ici. « Parfois on me demande pourquoi. Les Vosges, c’est d’abord une qualité de vie incomparable ! Et puis les Vosges c’est le centre de l’Europe. Je travaille essentiellement avec le marché européen, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique et Pays-Bas.  Mais j’exporte aussi en Afrique de l’Ouest et étudie les opportunités sur la Chine. »

Où trouver les produits Osanis?  

bluemarket4you.com

Point de retrait au 17 rue d'Amérique à St-Dié-des-Vosges

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom