09oct.

La dyspraxie, mieux appréhendée dans les Vosges

| |

Votre enfant a des difficultés à s’habiller, est bien souvent maladroit, ses cahiers d’école sont déchirés… Avez-vous pensé à la dyspraxie ? Une Fédération existe pour venir en aide aux parents. Dyspraxique Mais Fantastique –c’est son nom- a pour objectifs d’informer, accompagner et rassembler toutes les familles touchées par la dyspraxie. Elle soutient un diagnostic précoce des enfants pour envisager une prise en charge adaptée. La Fédération plébiscite une meilleure formation des professionnels et la mise en place d’aménagements en classe. Une nouvelle antenne s’est installée dans les Vosges. Il est possible de la contacter au 06.44.04.40.30.

Les troubles praxiques des enfants sont des anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Chez les dyspraxiques le geste nécessite donc toujours un contrôle volontaire extrêmement fatiguant, auquel se rajoutent des troubles neuro-visuels de la perception visuelle et de la représentation de l’espace.

Concrètement

L’enfant a besoin d’aide pour s’habiller et se laver bien au-delà de l’âge normal. Il ne sait pas couper sa viande et se salit. Son écriture est brouillonne, il présente un retard graphique important et durable (dysgraphie) et ses dessins sont pauvres. Il a aussi du mal à s’organiser dans son travail, préparer son cartable. Utiliser une règle, une paire de ciseaux, un compas est compliqué. Il éprouve aussi des difficultés en géométrie, géographie, lecture. L’enfant peut présenter d’autres troubles « dys » associés : dyslexie dysorthographique, dyscalculie, dysphasie.

Mais c’est un enfant intelligent, curieux, très à l’aise à l’oral qui apprend avec plaisir et efficacité.

Que faire ?

Une fois le diagnostic posé, il convient de mettre en place très tôt les rééducations adaptées : orthoptie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, soutien psychologique. Il faut surtout que les parents, enseignants et rééducateurs se coordonnent pour que les aides proposées soient les plus efficaces.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom