31oct.

Dompaire fait l’inventaire de son patrimoine

| |

Récemment, Vanessa Varenne, historienne d’art a exposé les résultats de son inventaire du patrimoine de la commune de Dompaire, aux habitants, présidents d’associations et élus. Une mission confiée et financée par le Conseil Départemental des Vosges et l’Inventaire du patrimoine culturel Région Grand-est.

Elle a démontré la richesse du patrimoine architectural du secteur, des propos repris par Luc Gérecke, Vice-Président du Département en charge de la culture qui,  lors de  son introduction, précise que sa promotion lui tient à cœur. Propos partagés par les élus présents ce jour : Nathalie Babouhot, Vice –Présidente du Conseil Départemental en charge des collèges et Vice-présidente de la Communauté de Communes Mirecourt-Dompaire, Carole Thiébaut, Conseillère Départementale du canton et Philippe Ferratier, Maire de Dompaire.

Ce travail sur l’architecture rurale a débuté en 2007 dans le xaintois  vosgien. Il  a pour objectif de recenser, d’étudier et de faire connaitre notre patrimoine au travers des conférences, visites guidées comme celle proposée le dimanche 27 octobre dans la commune de Bocquegney, mais aussi d’ateliers scolaires avec les primaires du secteur. Il sert également  aux collectivités territoriales dans le cadre de l’aménagement du territoire.

L’étude de l’architecture rurale de Dompaire  a permis aux personnes présentes de découvrir la situation du bourg, la localisation des anciennes fermes, les typologies et spécificités locales de l’architecture rurale puis l’étude de quelques édifices de la commune.

Vanessa Varenne, passionnée par son sujet, a présenté un travail d’une grande qualité mis en évidence par l’utilisation de documents iconographiques, plans d’anciens bâtiments et repérage sur place, qui ont permis de montrer l’évolution de la commune dans le bâti mais également dans les réseaux  routiers.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom