19nov.

Festival Grand Angle #5 : Manger libre, ici et ailleurs

| |

Choisir librement son mode d’alimentation et de consommation, un enjeu de santé publique et de développement durable.

La Ligue de l’Enseignement des Vosges présente le 5ème Festival Grand Angle qui se déroulera du 15 au 29 novembre, en association avec les Archives Départementales des Vosges, la BMI d’Epinal, le Cinés Palace, La Lune en Parachute, la commune de Xertigny et La Souris Verte.

Au menu des expositions, des conférences mais aussi des projections destinées au grand public et aux scolaires pour réfléchir à un sujet majeur, l’alimentation. L’actualité autour des changements climatiques, des modes de culture, du souci de préserver les ressources de la planète tout en satisfaisant les besoins alimentaires de l’humanité est un thème sur lequel chacun peut se questionner. Grâce au festival Grand Angle petits et grands, avec l’école ou en famille, trouveront des éléments de réponses.

Le Festival Grand Angle s’est ouvert le 15 novembre à La Souris Verte avec le vernissage de l’exposition photographique des mercredis éducatifs, créée par les enfants des centres de loisirs de Vincey et de Charmes, sous la houlette de Stéphane Calmels. La BMI d’Epinal accueillera l’exposition « Laos, la malnutrition persiste » consacrée à l’évolution de l’alimentation encore difficile dans les villages isolés des montagnes du Laos. L’artiste suisse Anna Katharina Scheidegger présentera à La Lune en Parachute « From glaciers with love », une tentative d’inventaire des grands glaciers des Alpes en danger de disparition. L’exposition « Qu’est-ce qu’on mange ? » se poursuivra aux Archives départementales des Vosges. Deux projections seront à l’affiche : « Permaculture, la voie de l’autonomie » jeudi 21 novembre à 20h à la salle polyvalente de Xertigny, et « Sugarland » aux Cinés Palace les 22 et 23 novembre où Damon Gameau expérimente les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant de la nourriture considérée comme saine et équilibrée…Enfin, mercredi 27 novembre à 20h Marc Dufumier tiendra une conférence à l’auditorium de la BMI sur le thème « L’agroécologie peut nous sauver ».

Programme complet  et tarifs :
https://www.laligue88.org/grand-angle

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom