02déc.

Levalet : un artiste maître de l’Art en gares

| |

L’artiste spinalien Charles Leval, dit Levalet, expose une œuvre monumentale sur les murs de la gare Saint-Lazare à Paris.

Après une première exposition en 2016 durant laquelle 500 000 voyageurs ont pu le découvrir, Levalet revient dans le cadre d’une collaboration entre la SNCF Gares & Connections et Quai 36, une maison de production d’art urbain.  Il présente un triptyque intitulé Ontogénèse, sur la thématique du voyage et invite le spectateur à l’évasion grâce à une œuvre qui se lit presque comme une bande dessinée, réalisée sous forme de collages à l’encre de Chine. Elle est visible à la gare Saint-Lazare au niveau de l’entrée rue de Rome.

Les voyageurs les plus curieux peuvent également se rendre dans l’enceinte de la gare où sont exposées deux autres œuvres de l’artiste vosgien face aux voies 1/2 et 20/21.

Levalet né à Epinal il y a 31 ans a grandit en Guadeloupe. C'est là qu' il se familiarise avec la culture urbaine et les arts plastiques. Après des études d’arts visuels, il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris et d’ailleurs, un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’architecture présente.

Depuis 2015, SNCF Gares & Connections partenaire de Quai 36 multiplie les collaborations pour enchanter l’expérience quotidienne des voyageurs. Les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Elles permettent ainsi de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics.

© Levalet

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom