02déc.

Sainte Barbe au CIS du Madon

| |

Dimanche 01 décembre, le CIS du Madon qui regroupe les communes de Escles, Lerrain, Vioménil, les Vallois, Sans-Vallois et Pont les Bonfays célébrait sa Sainte-patronne. Un CIS dynamique qui compte une vingtaine de sapeurs-pompiers volontaires dont moitié de jeunes recrues, qui donnent une lueur d’espoir à ce territoire sous doté en médecins. En effet, la première activité du CIS est représentée par le secours à personne.  

Après 30 années de présence d’engagement, Frédéric Balaud, sapeur -pompier volontaire et premier adjoint à Lerrain, qui a succédé au départ en retraite de son papa, René Balaud en 1989,  a décidé de quitter le CIS mais de conserver sa place au sein de l’amicale et de rester en soutien pour accompagner l’évolution des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

Le nombre de récipiendaires primés par des galons ou diplômes démontre l’engagement des hommes mais aussi des femmes, d’ailleurs de plus en plus représentées au sein des CIS. L’engagement se féminise, notamment grâce à la mise en œuvre de la mono-compétence  (secours à personne uniquement) qui aura permis de recruter 1/10 éme de ces nouveaux engagés.  Valérie Creusot, lerrinoise, a intégré le CIS depuis 1 an et félicite cette initiative qui lui a permis de franchir le pas et de rejoindre son fils dans cette belle famille.

En 2019, chaque sapeur-pompier volontaire du CIS de Madon  aura effectué en moyenne 50h de formation, un investissement valorisé par le Colonel Aiguier, présent lors de la cérémonie.

La manifestation a également été réalisée en présence de Patrick Vagner, maire d’Escles, François Gornet, maire de Lerrain, d’Alain Roussel et Carole Thiébaut, conseillers départementaux du canton.

Dans les Vosges, cette année, cent nouveaux sapeurs-pompiers ont rejoint cette belle famille qui compte désormais 2882 SPV. Le SDIS s’est fixé le défi d’atteindre 3000 sapeurs-pompiers volontaires d’ici 2021 et semble en bonne voie.

 

Devenir sapeur-pompier volontaire :

En France, les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l’organisation des secours. Grâce à eux, un maillage efficace du territoire peut être réalisé dans un délai très court permettant ainsi à chaque citoyen de bénéficier d’une aide de secours urgente.
Devenez acteurs de votre sécurité !

 

Conditions d'engagement :

  • Etre âgé de 16 à 60 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation du représentant légal est nécessaire pour les candidats mineurs.
  • Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
  • Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).
  • Résider régulièrement en France.

La liste des centres d’incendie et de Secours des Vosges est consultable sur le site du Service Départemental d’Incendie et de Secours :

www.sdis88.fr

 

Adresse : 2 Voie Husson, 88198 Golbey

Téléphone : 03 29 69 53 30

 

Pour tout contact : contact@sdis88.fr

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom