09déc.

St Dié : Des élèves du lycée Baumont créent une nouvelle mini-entreprise

| |

Folimotte, c’est son nom. Dix élèves ont eu l’idée de concevoir et commercialiser un presse-mottes à destination des jardiniers amateurs. Un outil ingénieux répondant à leur souci de l’écologie.

Ils se prénomment Paul, Nicolas, Mathéo, Gautier, Dylan, Antoine, Harry, Naïm, Clément et Lucas. La plupart sont âgés de 17 ans, amateurs de sciences, de technologie et d’informatique, tous issus de différentes filières. Ensemble, ils ont décidé de travailler avec le soutien des enseignants du lycée des Métiers de l’Ingénierie et de Créations Industrielles Georges Baumont mais aussi de parrains du monde de l’entreprise. L’objectif était la création d’une mini-entreprise-EPA (Entreprendre pour Apprendre Grand-Est), un programme sous le couvert de l’association éponyme, qui s’étend sur une année scolaire complète et durant laquelle chaque jeune occupe des responsabilités dans l’entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

 Après mûre réflexion, le groupe a opté pour la création d’une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Avec une forte sensibilité au respect de l’environnement pour point commun, les jeunes gens ont eu l’opportunité d’échanger avec un enseignant de l’école d’horticulture et de paysage de Roville aux Chênes sur les pratiques et outils utilisés. L’un d’entre eux a retenu toute leur attention : le presse-mottes, précieux pour réussir ses semis mais réservé habituellement aux professionnels. L’idée a donc germé d’inventer un presse-mottes à l’attention des jardiniers amateurs pour faciliter le repiquage, éviter le recours à des pots en plastique, limiter l’arrosage, permettre un enracinement de qualité et donc éviter un gaspillage de graines. Le PressTaMotte est né !

La mini-entreprise de l’année espère parvenir ainsi à atteindre d’aussi bonnes places que celles des années précédentes lors des prochains palmarès régionaux, nationaux et pourquoi pas européens.

FOLIMOTTE
Lycée polyvalent Georges BAUMONT
32 rue de l'Orme
88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES
me.baumont@gmail.com

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom