07janv.

2019 : Retour sur une année riche en évènements

| |

L’année 2019 s’est achevée… Une année riche en événements culturels, sportifs…. Une année au cours de laquelle le Conseil départemental s’est mobilisé pour faire des Vosges un territoire attractif…Retour sur quelques actions « phare ».

Janvier

          L’année commence avec le retour de la neige en montagne. Les agents du Département sont sur le pont pour assurer le déneigement et permettre aux automobilistes de circuler en sécurité.

Février

          Présentation du plan actions santé. François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, a présenté, à Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, le plan actions santé Vosges, lancé début 2018 dans le Département.

Mars

          Les agriculteurs voient la Vie en Vosges. Le Conseil départemental des Vosges et la Chambre de l’Agriculture ont lancé une nouvelle initiative afin de promouvoir l’attractivité du territoire. Cette action consiste en un partenariat entre la marque Je Vois la vie en Vosges et les agriculteurs vosgiens. Les 3000 producteurs vosgiens peuvent ainsi affirmer leur fierté d’être un acteur majeur de l’économie départementale.

Avril

          3580 arbres fruitiers ont été plantés avec l’aide du département. La nouvelle aide du Département en faveur de la plantation d’arbres fruitiers a porté ses fruits. Au total 255 dossiers ont été déposés pour plus de 3 580 arbres plantés dans plus de 170 communes vosgiennes, ce qui représente 47 675 € de subventions.

          La route des crêtes est rouverte le 29 avril. C’est la fin de la viabilité hivernale. Plus de 2,5 millions d’euros auront été nécessaires pour assurer le déneigement des routes départementales.

- En 2019, l’arrivée de trois nouveaux investisseurs a été actée à l’aéroport de Mirecourt.  Au total ce sont 17 millions d'euros qui seront investis par ces trois investisseurs. De plus 80 emplois vont voir le jour

Mai

          Le Département, partenaire de la lutte contre l’isolement des âgés. MONA LISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés) et ses partenaires ont signé deux conventions dont l’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le Département a adhéré à ces deux chartes.

          Le Département fait la promotion des voyages scolaires dans les Vosges. Le Département des Vosges accorde un soutien financier aux centres de vacances vosgiens agrées qui proposent, aux écoles vosgiennes, un séjour clé en main de 2 jours incluant 1 nuitée dans leur établissement. Ces séjours sont destinés aux classes maternelles et élémentaires. En 2019, 8 centres de vacances sont partenaires de cette opération dont le coût total est de 30.000 euros.

          Epinal : le giratoire de Razimont est ouvert. Cet aménagement permet de supprimer le carrefour accidentogène « Malgré Moi » et de résoudre les problèmes sécuritaires d’accès à la déchetterie de Razimont.

          L’émission spéciale "Vosges Cap 2030" était présentée par Jacques Legros et diffusée en direct sur Via Vosges avec pour ambition de se projeter sur ce que sera le Département des Vosges en 2030.  L’émission « Vosges Cap 2030 » donne ainsi le coup d'envoi d'une démarche primordiale du Conseil départemental. Celle d’orienter les futures politiques à mettre en place afin de répondre aux enjeux à venir pour renforcer l'attractivité du territoire.

Juin

-          Les gladiateurs entrent dans l’arène à Grand. Lors des journées nationales de l’archéologie, le site de Grand a plongé dans le monde des Gallo-Romains.  Les gladiateurs d’Acta étaient de retour après trois années d’absence. Les spectateurs ont pu assister à des combats, les enfants ont pu découvrir une école des petits gladiateurs, ainsi qu’une école des jeux olympiques antiques…

-          Comment revitaliser Raon l'Etape ? Comment redonner envie d’habiter, d’investir, de consommer et profiter des centres villes ? C’est un enjeu d’attractivité et d’équilibre pour les Vosges. En juin, la commune de Raon l’Etape a inauguré sa démarche de revitalisation de Bourgs-Centres. Dans les Vosges, le Conseil départemental s’est emparé de cette question.

-          Une convention pour lutter contre la pauvreté. L'État et le Département des Vosges ont signé, la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté annoncé par le Président de la République.

Juillet

-          Le Col de la Schlucht fait peau neuve. En juin 2018, les travaux du col de la Schlucht démarraient. Un an plus tard, le 9 juillet 2019, la réception officielle des travaux a eu lieu en présence de François Vannson, président du conseil départemental des Vosges et du président de la Région Grand-Est, Jean Rottner. Ce projet vise à maintenir et à relancer les activités économiques : hôtels-restaurants, brasserie, boutique de souvenirs, remontées mécaniques et également améliorer la qualité de l’offre en faveur du tourisme durable.

-          La 5 ème étape du Tour de France s’est déroulée dans les Vosges, au départ de Saint Dié-des-Vosges pour rallier Colmar après une course de 175 kilomètres. Le temps d’une journée, c’est toute la ville qui s’est plongée dans l’ambiance mythique de la Grande Boucle.

Août

-          Hôpitaux d'Epinal et Remiremont : une étape significative est franchie. Remise à l’ARS du rapport de Médiation du Président François Vannson sur l’organisation des soins Remiremont-Epinal : « une étape significative pour une coopération efficiente »

Septembre

-          Le nouveau collège Elsa Triolet prêt pour la rentrée ! Les collégiens de Capavenir Vosges ont découvert le nouveau collège Elsa Triolet. Il remplace les anciens bâtiments métalliques construits en 1979 qui ne convenaient plus. Le Département des Vosges a lancé et financé ce projet d’un montant total de 20 000 000 €.

-          Cuisine Mode d’emploi, la formation imaginée par le célèbre chef étoilé Thierry Marx, ouvre ses portes à la Maison de la Montagne à La Bresse pour offrir une formation de commis de cuisine de 11 semaines. C’est une formation qualifiante destinée aux personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée...). 

-          Que restera-t-il de nous en 4019 ? Une question simple pour des réponses qui fusent à Epinal au MUDAAC (Musée départemental d’art ancien et contemporain) grâce à l’exposition « Futur Antérieur » qui y sera présentée du 12 septembre 2019 au 31 janvier 2020.

Octobre 

-          L’or jaune du massif s’implante côté vosgien. Alors que l’automne s’installe sur le département, une expérimentation destinée à réintroduire l’arnica sur le territoire vosgien se déroule sur les hauteurs de Xonrupt Longemer, dans le secteur protégé du Jardin botanique du Chitelet.

-         1116 enfants sont confiés au Département des Vosges par décision de justice

Novembre

-          Qui veut s'acheter les Vosges ? Le département des Vosges innove. Désormais, chacun peut s’acheter un petit coin des Vosges grâce à la boutique en ligne Je Vois la Vie en Vosges.com. Ces produits vendus en ligne sont conçus, assemblés ou transformés dans les Vosges ou à défaut, en France quand ceux-ci ne peuvent être confectionnés localement.

Décembre

-          Budget 2020 : les élus privilégient l’investissement. Les élus départementaux se sont réunis le 19 décembre en séance publique afin de voter le budget 2020. Un budget qui s’établit à 470 millions d’euros dont plus de 91 millions seront réservés à l’investissement (+6% par rapport à 2019). Pour la 5e fois d'affilée, ce budget a été voté à l'unanimité.

 

Enfin, 2019 s’achève sur l’élection de Clément Noël comme sportif de l’année !

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom