09janv.

Sportifs et entreprises : Les Vosgiens bien présents aux JOJ

| |

Les Jeux Olympiques des Jeunes débutent ce jeudi 9 janvier à Lausanne (Suisse). 1 880 athlètes venus du monde entier sont attendus dans la capitale Vaudoise. Parmi eux, deux jeunes Vosgiens licenciés au ski club « La Bressaude ».

Maëla Didier (17 ans, championne de France U15  2018 ) et Mattéo Correia (18 ans, champion de France cadet 2019) font  partie des 23 espoirs français sélectionnés. Maëla en combiné nordique, Mattéo en ski de fond.
Tous deux seront comme tous les sportifs engagés hébergés au sein du « Vortex », implanté sur le campus de l’Université de Lausanne. Ce bâtiment à l’architecture aussi audacieuse qu’étonnante est aujourd’hui devenu l’un des symboles mondiaux des jeux olympiques durables. Destiné après les compétitions sportives à loger des étudiants, il est notamment construit avec des matériaux biosourcés dont le bois, omniprésent. Et quand on parle de bois, les Vosges ne sont jamais bien loin…. Deux entreprises vosgiennes ont ainsi apporté leur savoir-faire. Les établissements Gaiffe  situés à Jussarupt et Champ-le-Duc, spécialistes à la fois du sciage de résineux et de la seconde transformation du bois ont fourni, scié, séché, raboté et profilé quelque 240 m3  de sapin et d'épicéa  issus du massif vosgien,  destinés à la structure et à l'habillage intérieur  tandis que Fibex, installé à Chavelot, l’un des leaders de la finition et de la protection du bois réalisait les applications de finitions. Quant au constructeur, Jean Luc Sandoz du groupe CBS-Lifteam, très impliqué dans la construction durable, c’est dans les Vosges à l’ENSTIB qu’il a été formé. !

© photos du Vortex Losinger Marazzi

Pour visitez le Vortex, cliquez ici 
Pour suivre les épreuves, c’est  ici.

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom