14janv.

L'esprit olympique souffle sur les Vosges

| |

Depuis ce lundi, le Département est officiellement labellisé Terre de Jeux 2024. Lors de la cérémonie des vœux aux Départements, Régions et Communes de France qui s’est déroulée ce lundi au Sénat, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024 a dévoilé la liste de la 2ème vague de labellisation « Terre de Jeux 2024 ».

Parmi les territoires concernés figurent les Vosges. Une belle satisfaction pour le Département qui, depuis de nombreuses années, s’est engagé dans une politique volontariste en faveur du sport, axée sur trois ambitions : favoriser l’accès au sport pour tous sur tous les territoires, assurer un développement maîtrisé des sports de nature et faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité.

Ce label Terre de jeux 2024 doit permettre de faire participer le plus grand nombre aux festivités et événements partout en France, mettre davantage de sport dans le quotidien des Français, changer le regard sur le handicap et surtout faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques une vitrine exceptionnelle pour développer l’attractivité des territoires. C’est la première fois dans l’histoire des JO qu’un comité d’organisation ouvre les Jeux aux territoires.

Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024, a salué l’implication des Départements et de l’ADF : « L’ADF et les départements sont déjà engagés au quotidien pour promouvoir le sport sur leur territoire. Le label Terre de Jeux 2024 est une formidable opportunité pour partager avec tous les bienfaits de la pratique sportive et les valeurs de l’olympisme. »

Le Département rejoint ainsi les communes de La Bresse, Epinal et Vittel, déjà labellisées. D'autres collectivités vosgiennes pourraient suivre. Pas de doute, l'esprit olympique souffle d’ores et déjà sur les Vosges !
Avec ce label, Epinal, La Bresse, Vittel et le Département contribueront à faire vivre aux Vosgiennes et aux Vosgiens les émotions des Jeux de 2024, accentueront la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport et permettront à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique.

Pour le Département, devenir Terre de Jeux 2024 c’est bénéficier :

- D'une identité exclusive pour s’associer aux Jeux
- D'un accès privilégié aux informations, outils et événements de Paris 2024
- Du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir ses actions et son territoire
- De la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux
- Du partage d’expérience avec une communauté engagée

Le sport dans les Vosges, c'est :

  • 54 Comités sportifs départementaux
  • 1 100 clubs
  • 1 vosgien sur 4 est licencié dans un club
  • 2 764 équipements sportifs
  • 60 athlètes accompagnés vers le haut niveau
  • 250 compétitions ou événements soutenus
  • 1 747 000 € alloués en 2020 par le Département à la politique sportive

 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom