10févr.

Canton de Darney: visites d’entreprises pour les Conseillers Départementaux

| |

A l’initiative d’Alain Roussel et de Carole Thiébaut, les élus du territoire du canton de Darney, Anne-Marie Adam, Conseillère Régionale, François Gornet, Vice-Président de la CCVCSO et Maire de Lerrain, Gérard Marulier, Maire de Harol, Daniel Gremillet, Sénateur et Conseiller Régional, accompagnés par Kewin Varin, en charge du développement économique à la communauté de communes, ont visité 6 entreprises lerrinoises.

L’objectif des rencontres est tout d’abord de garder un lien avec les entreprises, forces vives du tissu économique et d’échanger sur leur vision de l’avenir. Il s’inscrit dans le schéma départemental « Ambition 2021 » qui vise à développer l’attractivité des territoires et la qualité de vie des Vosgiens, par la connaissance de l’existant et la promotion des atouts de notre Département mais également d’étudier les possibilités de soutien en termes d’ingénierie et/ou d’aides financières, dans le cadre des compétences partagées entre le Département et la Région. Industrie, artisanat, agriculture, autant de domaines visités qui prouvent la diversité des emplois qui cohabitent dans une commune de 530 habitants.

Les visites ont tout d’abord débuté chez Munier columbariums, une entreprise de 9 salariés, spécialiste de l’aménagement d’espaces cinéraires qui conçoit et installe des produits totalement adaptés au recueil des cendres. Elle propose une large gamme de produits : columbariums, jardins du souvenir, stèles, sépultures individuelles, mobilier.

Elle a été suivie par la rencontre de Thierry et Aïcha Orban, gérants d’une entreprise spécialisée dans le montage de structures et de charpentes métalliques de toutes natures. L’entreprise SDLO (Société de Dépannage et de Levage Orban)  vient d’achever l’installation d’un phare sur un îlot des Bahamas. Thierry Orban et son fils Rayan ont été nominés aux ailes de cristal 2019 prouvant le talent et le savoir-faire des métiers manuels.

La matinée s’est achevée par la visite de l’exploitation agricole de Jean-Yves et Norbert Baly, 2 frères  qui viennent d’installer une nouvelle salle de traite pour leur troupeau de 70 vaches. Les élus ont été accueillis par l’entreprise qui a assuré le montage de ce nouveau système afin de recevoir les explications sur la plus-value apportée en termes de qualité du lait, conditions de travail, bientraitance des animaux et économie d’énergie.

L’après-midi a été consacrée à la rencontre des boulangers-pâtissiers, Catherine et José Ferreira qui ont projet d’investissement dans un four à pain pour moderniser leur système de travail et envisager l’avenir avec sérénité. Ce couple installé depuis 17 ans dans la commune apporte un service de proximité de qualité  en proposant une amplitude d’ouverture permettant aux lerrinois d’acheter leur pain en milieu rural et de contribuer à la préservation des services à la population.

La visite de l’entreprise de maçonnerie Kieffer, installée sur la zone d’activités de la commune a permis de découvrir que les territoires ruraux étaient encore plébiscités pour leur qualité de vie. En effet, le gérant de l’entreprise a tout d’abord acheté une ancienne ferme dans la commune avant de quitter la couronne spinalienne pour y installer son entreprise qui compte désormais 11 salariés.

La journée s’est terminée par l’accueil de David Villeminot, qui après avoir loué un local communal pendant plusieurs années pour y exercer l’activité de garagiste, a acheté l’ancien « café de la gare » situé à l’entrée de la commune ainsi que les bâtiments annexes.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom