24mars

A table !

| |

Yannick Prud’homme, chef de cuisine au collège de Monthureux-sur-Saône vous propose une savoureuse recette de saison : le filet mignon  Flan de carottes, fondue de poireaux et compotée de pommes

Pour préparer cette recette pour 6 personnes, il vous faut :
-900 g de filet mignon de porc
- 4 oignons jaunes
- 50 cl de crème
- 60 cl de jus de pomme 40 g de moutarde Sel, poivre
- 75 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile 2 pommes
- 600 g de carottes
- 2 œufs battus
- 1 poignée de fromage râpé
- De la ciboulette et du persil
- 2 poireaux

Préparation du  filet mignon
Préchauffez le four à 200°, faites dorer la viande de chaque côté pendant 5 mn dans une poêle allant au four avec l’huile et 15 g de beurre. Émincez les oignons puis ajoutez-les à votre viande. Enfournez la poêle et laissez cuire environ 8 mn à 200°, ajoutez 40 cl de jus de pomme et la moutarde puis poursuivez la cuisson encore 10 mn en arrosant de jus de cuisson. Salez, poivrez. Réservez la viande dans un papier d’aluminium hors du four pendant 5 mn, puis découpez la viande en portions. Remettez la sauce sur feu doux et laissez réduire le jus de cuisson de moitié dans la poêle. Ajoutez une cuillerée de crème fraîche en fin de cuisson
Préparation du flan de carottes, fondue de poireaux et compotée de pommes
Lavez, épluchez et coupez les carottes en brunoise. 
Dans un saladier, battez 2 œufs avec la crème fraîche, salez, poivrez, incorporez le gruyère râpé, la ciboulette et le persil. Ajoutez les légumes à cet appareil puis versez-le dans un plat allant au four. Faites cuire 30 mn dans un four à 160°. Lavez et coupez les poireaux en petits tronçons. 
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, ajoutez les poireaux que vous ferez cuire 10 mn. Salez, poivrez. Lavez les pommes puis coupez-les en petits morceaux.  Faites-les cuire dans un poêle environ 10 mn à feu moyen, ajoutez les 20 cl de jus de pomme restant en milieu de cuisson. Les pommes doivent être fondantes.
Pour réaliser cette recette, Yannick Prud'homme s'est fourni auprès de producteurs locaux via la plateforme Agrilocal 88. 

 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom