18mai

Des nouveautés sur les rayons de la médiathèque départementale

| |

Comme beaucoup d’autres, le secteur culturel a été touché de plein fouet par la crise sanitaire. Cinémas, musées, salles de spectacle, médiathèques et bibliothèques ont fermé leurs portes. Festivals et animations en tout genre ont été déprogrammés. Les librairies ont dû fermer boutique...  

Dans ce contexte, la médiathèque départementale s’est organisée pour pouvoir continuer à s’approvisionner en ouvrages. Des commandes ont été passées auprès des librairies Quai des mots à Epinal et Le Neuf à Saint-Dié. Une manière de soutenir l’économie locale dans le respect  des règles des marchés publics. Ce sont ainsi quelque 150 ouvrages, essentiellement des livres destinés à la jeunesse, qui ont été achetés et que les lecteurs pourront retrouver prochainement dans leur bibliothèque.

Reprise des navettes
A compter du mercredi 20 mai, la médiathèque départementale va de nouveau assurer son service de livraison d’ouvrages (livres, CD, DVD) dans les bibliothèques et médiathèques du réseau. Les retraits sur place sont quant à eux encore suspendus. Les réservations faites avant et pendant le confinement auprès de la médiathèque départementale vont ainsi être acheminées sur les différents sites. Des mesures sont mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de chacun (mise en quarantaine des ouvrages avant distribution, livraison en mode drive par exemple).
A n’en pas douter, la fin du confinement va marquer le grand retour des usagers dans leur bibliothèque. Avec toutefois quelques adaptations.

La Médiathèque départementale des Vosges (MDV) en quelques lignes

C'est un service du Conseil départemental en charge du développement de la lecture publique. Ses partenaires privilégiés sont les collectivités : 136 bibliothèques publiques travaillent à ce jour avec la MDV.

Les services proposés par la Médiathèque sont les suivants :
•    prêt de collections, soit environ 280 000 documents (fonds de base à l'ouverture des bibliothèques, renouvellement régulier par bibliobus ou accueil sur place) ;
•    prêt de jeux de société, de tablettes et de consoles de jeux vidéo ;
•    accès à des ressources numériques avec la Mallette numérique ;
•    accès à une offre de formations, initiale et continue ;
•    accès à une documentation professionnelle (en prêt et en consultation sur place) ;
•    proposition d'un programme d'animations ;
•    Aides et conseils sur les projets de construction et d’aménagement de bibliothèques et accompagnement en matière de gestion quotidienne (accueil, désherbage, informatisation, acquisitions).

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom