24juil.

1 jour, 1 place, 1 restaurant : le coffee-shop Caféine à Epinal

Retour |

Voici le troisième volet de la série Vosges Mag de l’été, consacré cette fois au coffee-shop écoresponsable situé Place des Vosges qui met à sa carte des spécialités américaines en plus du fameux Latte Art.

« Caféine », c’est d’abord l’aboutissement d’une belle histoire, celle de Juliette 27 ans et Bastien, 29 ans, un couple à la ville comme au travail. Tous deux spinaliens, Juliette était professeur des écoles tandis que Bastien venait d’achever un Master en management de l’évènementiel. Passionné par l’univers du café, il était alors un client assidu des coffee-shops durant ses études : « je me sentais beaucoup plus productif dans mes révisions car on s’y sent comme à la maison mais avec moins d’affect. C’est aussi un lieu différent d’une brasserie car il n’y a pas de vente d’alcool ».

Son Master en poche, Bastien suit une formation de Barista, le sommelier en cafés en résumé. Dernier maillon après le torréfacteur, il est spécialisé dans l’extraction et la préparation du café. Pendant un an, il apprend les secrets du métier auprès d’un Maître Barista champion de France et acquiert le savoir-faire nécessaire.

Les spécialités de Juliette quant à elle sont la cuisine, avec un goût prononcé pour la pâtisserie où elle excelle. Tous les ingrédients étaient réunis il y a un an pour ouvrir ensemble leur établissement. « Il n’existait pas encore de coffee-shop sur le département. Nous avons choisi d’ouvrir le nôtre à Epinal car nous y avons nos racines. Nous avons été très bien accueillis par les autres commerçants de la place des Vosges ».

From United States of America mais Made in Vosges !

Chez « Caféine », on y trouve du café bien sûr, servi de différentes manières toutes les plus originales les unes que les autres grâce au Latte Art. Pour sublimer une tasse le Barista peint un tableau unique et éphémère pour chacun de ses clients à l’aide d’une mousse de lait qui se doit d’être parfaite.

Mais d’inspiration anglo-saxonne, le coffee-shop propose aussi des bagels et autres pâtisseries américaines faites maison (brownie, cookies, carrot cake…) réalisés à partir de produits vosgiens issus des circuits courts. « Nous sommes très attachés à travailler avec des producteurs locaux : truite fumée de la pisciculture du Frais Baril à Xertigny, œufs et faisselle du marché couvert d’Epinal, fruits et légumes de la ferme de Failloux à Jeuxey, viande et fromage d’un magasin de vente directe de producteurs, pain de nos voisins la boulangerie de la Huche, lait frais fermier GAEC « Chez Roger » aux Voivres qui confère une haute densité aux préparations et évite les déchets des briques de lait ». La carte est évolutive au fil des saisons, mais un dessert reste phare : le cheesecake.

Cosy et convivial

Bastien précise : « Un dimanche sur deux nous organisons un brunch gourmand sur réservation, et nous sommes ouverts chaque lundi, ce qu’apprécie notre clientèle. Juliette et moi nous enrichissons chaque jour des rapports humains qui se créent avec nos clients ». Effectivement, le sourire de Juliette les attend devant la machine à café dès 9h30 ! C’est elle aussi qui apporte une attention toute particulière aux enfants. Une touche féminine, c’est également cela l’ADN du coffee-shop, cosy, chaleureux, familial.

Contact :
Caféine
1 rue du Général Leclerc
88000 EPINAL
Tél : 06.73.98.89.37.Site : https://cafeine.cafe/
Facebook @cafeine / Instagram @cafeinecoffeeshop

Ecoutez Bastien, co-gérant de Caféine :

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom