04août

Tourisme : une note optimiste pour les Vosges

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L’Observatoire départemental du tourisme a réalisé une enquête auprès de 515 professionnels du tourisme. 118 ont répondu à l’appel pour donner les tendances du mois de juillet. Selon la dernière note de conjoncture, il semblerait que le Massif soit plébiscité par les touristes. En effet, le mois de juillet afficherait de meilleurs résultats que d’habitude.

 

Selon l’Observatoire départemental du tourisme, les Français sont à la recherche de nature et de destinations de proximité. Ce qui explique la forte affluence de Lorrains, d’Alsaciens et de Champenois sur le territoire. La clientèle historique des Hauts de France et de la Région parisienne était également présente en juillet. Belges, Néerlandais et Allemands ont fait le déplacement sur le Massif, mais ils étaient moins nombreux qu’une saison classique.

Des résultats en hausse chez les pro

Les professionnels du tourisme afficheraient des résultats très satisfaisants, avec une saison « bonne voire très bonne » pour 7 répondants sur 10. Un tiers d’entre eux enregistre même une hausse des fréquentations, notamment dans les Hautes-Vosges. Le taux d’occupation moyen sur l’ensemble du Massif dépasserait les 64%. Mais dans le reste du département, la situation semble moins positive. La moitié des répondants estime que la fréquentation de juillet est mauvaise, avec un taux d’occupation moyen de 45%.

Privilégier les grands espaces

Les premières notes de conjoncture montrent une tendance pour les activités en pleine nature au détriment des visites en intérieur. La peur d’être dans un espace clos, très fréquenté, et les conditions météorologiques agréables contribuent à ce phénomène. Les sites de visite et de loisirs répondants estiment que la fréquentation du mois de juillet est moyenne, voire mauvaise. De plus, les groupes de colonies de vacances, de centres aérés ou de voyages organisés sont absents. Un vrai manque à gagner pour les sites de visites et de loisirs, mais aussi pour les hébergements accueillant ce type de clientèle.

Vacances à la dernière minute

Le mois de juillet serait marqué par une forte pratique des réservations de dernière minute, quel que soit le type d’hébergements. Dans certains hôtels, les arrivées sans réservations sont nombreuses. Les touristes privilégient également les séjours courts. Comme pour les sites de visites et de loisirs, les touristes demandent à ce que les normes d’hygiène et la distanciation sociale soient scrupuleusement respectées.

Un mois d’août incertain

D’après l’Observatoire départemental du tourisme, il est très difficile d’établir des prévisions pour le mois d’août, notamment chez les hébergeurs. Les avis récoltés au cours de cette enquête sont partagés, ne permettant pas de définir de tendance. Une chose est sûre : les demandes et les réservations sont en baisse par rapport à 2019 pour tous les répondants. Mais, les résultats du mois de juillet, encourageant la réservation à la dernière minute, laissent présager un mois d’août similaire. Cela dépendra des conditions météorologiques mais aussi de la situation sanitaire.

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