30sept.

Dans de beaux « Drap Français » et solidaire !

| |

Depuis 2017, « Le Drap Français » développe en interne des produits textiles d’une grande qualité technique et environnementale. Du linge de maison haut de gamme, écolo et solidaire ! L’atelier qui confectionne ses produits se situe à la Bresse, au sein de l’Association Bressaude d’Insertion (ABI).

Fondée par Eddy Chevrier, Directeur général de Tissus Gisèle et ingénieur textile passionné, Le Drap Français joue la carte du « local made in France ». En d’autres termes, son savoir-faire traditionnel indéniable et les valeurs fortes qu’elle défend (économie local, environnement, consommation responsable) lui permettent de proposer des produits de grande qualité, le tout fabriqué en France, dans les Vosges.

Le Drap Français connaît sur le bout des doigts son processus de production. Les différents sites sont distants de moins de 40 kms les uns des autres, situés respectivement à Le Thillot, Gérardmer et La Bresse. On est bien loin d’un jean qui fait une fois et demi le tour de la terre avant d’arriver dans nos armoires... Cette proximité réduit considérablement les transports et ainsi, les émissions de Co2. 

Enfin, c’est dans une vraie démarche éthique de développement de l’emploi sur son territoire que le Drap Français s’inscrit, notamment en travaillant avec ABI. Depuis 2014, l’association permet aux personnes éloignées de l’emploi d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du textile et ainsi de se professionnaliser sur le marché du travail. Acheter chez le Drap Français, c’est acheter un produit de qualité, durable et qui soutient l’économie, l’emploi et le savoir-faire vosgien !

 

Le Drap Français étapes par étapes

Tout commence par la création des produits. Dans son atelier à La Bresse, Le Drap Français travaille les matières, les couleurs et les ambiances pour ses nouvelles créations. Pour cela, il faut trouver des matières premières de qualité. Chose difficile en France ! Notamment lorsque l’on travaille avec du coton… Pour pallier à ce manque, Le Drap Français s’efforce de se fournir en matière convenablement produite. La traçabilité est une règle d’or. Les clients peuvent retrouver l’origine des matières sur chaque produit acheté.

Ensuite, vient l’importante étape du tissage, qui permet de passer du fil au tissu. Pour un tissage de qualité, Le Drap Français s’est tourné vers « Tissage Mouline Thillot », leader du textile en Europe, labellisé « Vosges Terre Textile ». Cette entreprise prône la qualité de son savoir-faire, pour fournir un tissu haut de gamme, indispensable au confort et à la longévité du produit.

Puis place à l’ennoblissement du tissu. Cela veut dire qu’il est traité pour lui donner des propriétés particulières : le blanchir, le teindre, l’imprimer… Par exemple, lors de la création de linge de lit, c’est une étape importante puisqu’elle va donner l’aspect final du tissu. Une étape qui demande un savoir-faire particulier puisque des produits chimiques sont à manipuler. Mais toujours fidèle à ses valeurs, Le Drap Français travaille avec Crouzevier Développement, à Gérardmer, également labellisée « Vosges Terre Textile ». Cette entreprise familiale est labellisée « Oeko-tex standard 100 », c’est-à-dire qu’elle n’utilise aucun produit nocif pour l’Homme et l’environnement.

Enfin, la confection, l’ultime étape pour obtenir le produit fini. Avec beaucoup de minutie, les couturières de l’association bressaude d’insertion qui travaillent avec le Drap Français, réalisent les assemblages, les ourlets et les broderies de tous les draps.

Découvrir l'univers et les produits du Drap Français, cliquez ici !

Le Drap Français fait partie du réseau des Ambassadeurs des Vosges. Les entreprises du réseau partagent une vision et dans ambitions communes pour les Vosges, avec  comme objectif de faire rayonner et de valoriser le département par le biais de leurs activités, tout en se mobilisant en faveur de l'emploi et pour l'attractivité du territoire. 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom