16nov.

Jean Rottner : Je plaide pour un nouveau pacte social

| |

Le Président de la Région Grand Est est venu à la rencontre des élus départementaux ce lundi sur l’invitation de François Vannson, Président du Département. 11 thèmes ont été abordés : la santé, le social, le tourisme, la fibre optique…

« Il y a 4 éléments déterminants pour s’installer dans une région. Il faut être relié aux territoires grâce aux transports, relié au monde grâce à la fibre, bénéficier d'offres de formation adéquates et avoir un bon maillage de santé. On ne s’installe pas dans une région s’il n’y a pas de médecin » Jean Rottner a pendant plus de 2 heures échangé avec les 34 élus départementaux sur les axes de travail partagés par les deux collectivités.

Il a aussi lancé quelques pistes de réflexion. « Je suis venu comprendre comment vous avez fait pour faire venir 70 médecins sur votre territoire afin d’apporter un plus et non pas faire la même chose. Apporter, peut-être, une aide complémentaire à votre dispositif qui serait coordonnée par le Département des Vosges. »

« Concernant le personnel de santé, il est primordial de leur donner des perspectives d’avenir. Une auxiliaire de vie doit pouvoir, via une formation, devenir aide-soignante. Et il est important d’offrir la possibilité à une aide-soignante de devenir infirmière… Il faut refonder le pacte social français » Le coût de la santé ne doit-il pas devenir une priorité nationale dans nos quartiers, nos villages, nos villes, s’interroge t-il ?

En cette période où le télétravail est favorisé, le Président de la Région a aussi abordé le déploiement du réseau de fibre optique dans la région et les Vosges. « Il existe aujourd'hui un vrai sujet avec les fournisseurs d'accès internet et pas seulement les moins connus : problèmes de sous-traitance et de négligence... Nous avons transmis un vrai message d’alerte qui a été compris. Le retard sera rattrapé et la fin du déploiement de la fibre est prévu pour fin 2022 ».

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom