12mars
Je suis agriculteur et Je Vois la Vie En Vosges
A l’instar du partenariat lancé avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Conseil départemental des Vosges et la Chambre de l’Agriculture ont lancé une nouvelle initiative afin de promouvoir l’attractivité du territoire. Cette action consiste en l’affichage d’un autocollant floqué aux couleurs des Vosges sur les véhicules des agriculteurs vosgiens. Les 3000 producteurs vosgiens pourront ainsi affirmer leur fierté d’être un acteur majeur de l’économie départementale en participant au bien-être de la population.
François Vannson, Président du Conseil Départemental, a lancé ce partenariat au Gaec des Noisetiers, à Saint Etienne-les-Remiremont, en compagnie de Valerie Jankowski, conseillère départementale, Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d'Agriculture.
L'agriculture est une priorité du conseil départemental, il alloue un budget de plus de 3 millions d’euros à cette filière. Le Département soutient ainsi l'installation de nouveaux agriculteurs, il en a aidé 68 en 2018. Il soutient aussi les éleveurs de la race bovine Vosgienne. En 1970, il restait 3 000 vaches vosgiennes, en 2018, elles étaient 8 500 en France et 2 800 dans les Vosges, soit + 7 % en 5 ans. Le Département des Vosges a aussi mis en place une aides vergers. Depuis 2018 : 3500 arbres ont été plantés depuis l’automne (50.000 euros)
Le Conseil départemental a aussi développé une plateforme Agrilocal. Cette plateforme virtuelle met en relation acheteurs publics de la restauration collective (écoles primaires, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite...) et fournisseurs locaux sans intermédiaire. Conscient des enjeux liés à l’activité agricole dans les Vosges, le Département entend ainsi favoriser les circuits courts, tant du côté des structures de restauration collective que de celui des producteurs locaux, et plus largement inciter à consommer local et de saison. Le Département des Vosges est la seule collectivité de la Région Grand Est à avoir développé cet outil. Depuis 2017, 23 Tonnes de produits ont été achetés via la plateforme représentant 120.000 euros d’achats. Plus de 120 producteurs sont inscrits et plus de 50 acheteurs. En 2022, la loi édicte une obligation d’avoir 50% de produits issus de circuits courts pour la restauration collective.
Zoom sur l’agriculture et le Département des Vosges :
Budget agriculture du Conseil Départemental : Plus de 3 millions d’euros
3 000 exploitations agricoles (6% de la Région Grand-Est)
4 500 personnes vivent de l’agriculture + 4 000 dans les Indus Agro-Alimentaire
251 exploitations en agriculture biologique (3e Département de la Région Grand Est)
Augmentation de la surface moyenne + 30 % en 5 ans
Ecoutez Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d'Agriculture :