21mars

Epinal se met au piano

Retour |

Du 23 au 31 mars quelque 80 jeunes virtuoses venus du monde entier vont mesurer leur talent à l’occasion de la 27e édition du concours international de piano.
Russes, Coréens, Japonais, Australiens, Espagnols, Allemands, Italiens Français vont ainsi être auditionnés  du lundi au vendredi au théâtre municipal  par un prestigieux jury international de 7 membres présidé par la pianiste belge Eliane Reyes. 
Tout au long de la semaine, les amateurs de musique pourront gratuitement et en continu assister aux épreuves. Au nombre de quatre, celles-ci sont éliminatoires.
Au terme de cette semaine de compétition, les quatre heureux finalistes se produiront à l’auditorium de La Louvière le dimanche 31 mars à 15 h dans un concerto qui tiendra lieu d’épreuve finale. Ils interpréteront une œuvre de leur choix accompagnés par l’Orchestre national de Metz dirigé par Jacques Mercier.
Créé en 1970 par Suzanne Chevalier et aujourd’hui présidé par Olivier Moulin, ce concours de piano organisé tous les deux ans  avec l'appui du Conseil départemental des Vosges, est l’un des deux seuls concours de piano en France à être affiliés à la Fédération mondiale des concours internationaux de musique. Y participer représente pour chacun des candidats une très belle expérience humaine et artistique et constitue pour les lauréats un véritable tremplin à une carrière internationale. A l’exemple de « l’anti-conformiste » Maurizio Baglini, lauréat en 1993 ou, plus récemment de Guillaume Bellom, lauréat 2017, « Révélation des Victoires de la musique classique » et aujourd’hui considéré comme l’une des étoiles montantes de la scène musicale internationale.

Consultez le programme ici

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom