22mars
Commission permanente de Mars : 46 rapports adoptés
Les élus ont voté, lors de la dernière commission permanente, une subvention de 721 000 euros afin d’aider les communes et les intercommunalités à réaliser leurs projets d’aménagement, de voirie communale, d’amélioration du réseau d’eau potable, de restructuration du pôle socio-éducatif… Une action issue notamment de la signature de contrats territoriaux entre le Département et les Intercommunalités.
Le Conseil départemental des Vosges, de manière volontaire, sans obligation légale, participe depuis fort longtemps au développement local. Plus de trente ans après les lois de décentralisation, cet accompagnement est toujours à l’ordre du jour. En témoigne les 13 M€ inscrits en 2019 au budget départemental.
L’objectif de cette politique est de mettre en cohérence les politiques locales et départementales, de créer de nouvelles relations avec les collectivités en s’appuyant notamment sur les Communautés de communes et les Communautés d’agglomération. Aujourd’hui, chaque commune vosgienne fait partie de l’une des 11 Communautés de communes ou des deux Communautés d’agglomération autour d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges. D’où l’instauration de ces contrats territoriaux : il s’agit de dépasser les logiques d’un territoire communal, d’encourager les projets à la fois innovants et structurants, capables de renforcer l’attractivité des Vosges et d’aboutir à une répartition pertinente des efforts en réponse aux besoins réels des habitants.
Par ailleurs, les conseillers départementaux ont approuvé la reconduite de l’émission Terrain de jeu le live, une émission coproduite par le Département des Vosges, Alabama Production et Via Vosges.
Terrain de Jeu, le live nous plonge au cœur des grands événements sportifs vosgiens et nous fait vibrer au rythme des compétitions sportives majeures du département. Ultra trail, VTT, Cross-Country, Cyclisme ou Triathlon, il y en a pour tous les goûts et peu de sports échappent à la programmation de l’émission. Animée par Gaël Legras et occasionnellement par des sportifs de haut niveau vosgiens, comme Steve Chainel, l’émission est diffusée en direct sur Via Vosges et rassemble de nombreux téléspectateurs et fans sur les réseaux sociaux.
Son succès tient sans doute dans sa proximité avec les spectateurs et les sportifs. En effet, le studio mobile réalisé par les élèves de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), permet d’être au plus près des événements sportifs et du spectacle. Cette année encore, 5 émissions sont programmées.
Retrouvez le calendrier des émissions pour la saison 2019 :
► 28 avril – Championnat de France VTTAE – Epinal
► 01 juin – Tour de la Mirabelle – Epinal
► 16 juin – Trail de la vallée des lacs – Gérardmer
► 8 septembre – Triathlon – Gérardmer
► Octobre/date à déterminer – Match ASRTT – Saint-Dié-Des-Vosges