05avr.
Pollinizz : une exposition au bon goût de miel
Engagé depuis de nombreuses années sur les problématiques de biodiversité et de protection de l’environnement avec notamment l’opération « Vosges le plus beau est avenir » et le plan Vaste (Vosges ambitions Spécial transition écologique), le Département s’est également intéressé très tôt au sort des insectes pollinisateurs.
L’abeille est l’ambassadeur de la pollinisation… Comme tous les insectes, elle joue un rôle essentiel pour la biodiversité. Afin de préserver cette richesse, le Département s’appuie sur tous les acteurs concernés et volontaires en animant le « Plan Pollinizz* ».
C’est dans le cadre de ce Plan que l’exposition du même nom a été réalisée. Présentée récemment par Martine Gimmillaro, vice-présidente déléguée à l’environnement, cette exposition a pour objectif principal de sensibiliser le grand public à l’importance de tous les insectes pollinisateurs. Elle s’appuie sur huit panneaux pédagogiques portant sur différentes thématiques (zéro pesticide, l’AOP Miel de sapin des Vosges, comment accueillir des insectes chez soi,…) mais aussi de supports plus variés et ludiques comme un hôtel à insectes, une ruche pédagogique, des pots « senteurs » reproduisant l’odeur du miel, du pollen et de la cire,….).
Une exposition qui va voyager
Afin de toucher le plus grand nombre, l’exposition est mise à disposition des écoles, associations, entreprises et organisateurs d’événements du territoire vosgien, qui en feront la demande auprès du Département. Les demandes d'emprunt se font auprès du Conseil départemental par le biais d'une convention de prêt.
Cette exposition a bénéficié du soutien financier du Ministère de la Transition écologique et solidaire au titre du Fonds TePCV (Territoire à énergie Positive pour la Croissance Verte).
Contenu détaillé de l’expo :
- 8 panneaux pédagoqiques
- Une ruche et ses cadres explicatifs
- Un hôtel à insectes pour se familiariser avec les habitats des différents insectes
- Des pots senteurs qui reproduisent l’odeur du miel, du pollen, de la cire ou encore de la propolis
- Un jeu de l’oie avec un quizz sur les abeilles
- Une boîte entomologique composée d’une abeille, d’un frelon européen et d’une guêpe
- Des livres sur différentes thématiques comme les plantes méllifères, le déherbage sans produits chimiques, le jardin au naturel avec les enfants, la greffe des arbres fruitiers…
- Un film « le monde des abeilles »
- Une peluche abeille pour apprendre les différentes partie du corps de l’abeille
*Le plan Pollinizz
Coordonné par le Conseil départemental, il s’agit d’un dispositif volontaire qui regroupe une soixantaine d’acteurs mobilisés autour de la préservation de la biodiversité, du soutien à la filière apicole et à la sensibilisation des publics.