11avr.
Le collège Jules Ferry d’Epinal lauréat des trophées Restau’co « initiatives »
Pour Christophe Remy, chef de cuisine du collège Jules Ferry d’Epinal, consommer local et de saison est une évidence… A l’instar de plusieurs établissements scolaires vosgiens, c’est via la plateforme Agriliocal qu’il se fournit désormais, en priorité, pour mijoter les repas servis aux quelque 289 collégiens qui fréquentent son restaurant scolaire.
Cette démarche s’est notamment concrétisée en novembre dernier par un repas « Je Vois la Vie en Vosges » composé de produits 100% Vosgiens. Des viandes, poissons, légumes, fruits et fromages dont les collégiens ont pu localiser l’origine sur une grande carte du département installée à l’entrée du restaurant scolaire. Des fiches de présentation détaillées ont également permis aux élèves de découvrir les activités et certifications des fournisseurs concernés. C’est ce coup de projecteur donné sur les producteurs locaux et la qualité des produits sélectionnés par l’établissement qui vaut au collège Jules Ferry, le 3e prix des Trophées Restau’Co « Initiatives ». D’autant que cette volonté de « consommer local » s’accompagne d’une démarche visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Deux actions inscrites dans le Plan Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique et vivement encouragées par le Conseil départemental.
Les Trophées Restau’Co de l’innovation créés en 2016 récompensent la créativité des acteurs du secteur : le Trophée « initiatives » pour les restaurants de collectivités avec un prix par secteur (enseignement, santé et social, administrations et entreprises) et un Trophée « exposants » pour les entreprises de l’agroalimentaire, les équipementiers et les distributeurs.
En savoir plus ici