24avr.

Les maires du canton de Charmes réunis à Nomexy

Retour |

François Vannson, Président du Conseil départemental, Martine Boulliat et Robert Colin, conseillers départementaux, ont rencontré les maires du canton de Charmes afin d’échanger sur les futurs projets des 52 communes du canton.

L'un des premiers enjeux qui a été abordé fut celui du numérique. Le Département a déjà investi plus de 2 millions d'euros afin d'apporter le haut débit sur le canton. De plus, dans le cadre du plan régional « Losange », le Département des Vosges injectera 646.000 euros pour irriguer le canton en fibre optique. Un plan régional qui permettra d'apporter la fibre optique à l'ensemble des particuliers de la Région Grand Est. 

Autre voie de communication, les routes ont aussi fait l’objet de nombreuses questions. Pour l’année 2018 ce sont plus de 610.000 euros qui ont été investis par le Département pour l’entretien du réseau dans le canton de Charmes. La limitation des 80km/h a aussi été évoquée. En effet, le Président de la République, Emmanuel Macron, a envisagé, lors du Grand Débat, la possibilité pour les Départements de reprendre ce dossier.

François Vannson a précisé qu’actuellement : « le Département n’a pas été saisi officiellement. Par contre, si le Président de la République nous confie la mission de revisiter les limitations de vitesse de 80 à 90 km/h, nous le ferons. Mais c’est un sujet compliqué car nous serons confrontés à ceux qui voudront tout remettre à 90 km/h et d’autres souhaiteront qu’on laisse l’ensemble du réseau à 80 km/h. J’engagerai donc, avec les services de la préfecture, une étude afin d’évaluer les endroits non accidentogène. En fonction de ces résultats, on requalifiera certaines portions à 90 km/h et on maintiendra à 80 km/h pour les portions dangereuses. »

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom