29avr.

Neufchâteau : les projets du canton examinés à la loupe

Retour |

François Vannson, Président du Conseil départemental, Simon Leclerc et Dominique Humbert, ont rencontré les maires du canton de Neufchâteau afin d’échanger sur les futurs projets des 47 communes du canton.

Simon Leclerc, vice-président du Département des Vosges et Maire de Neufchâteau, a tout d'abord souligné "le soutien du Département sur les grands travaux de la communauté de communes, (cinéma, caserne, les projets de Liffol-le-Grand …). Il joue ainsi un rôle primordial d’aménagement du territoire."  

Concernant Domremy, lieu symbolique du Département qui a vu la naissance de Jeanne d’Arc, « le Conseil départemental, propriétaire depuis 1818 de la maison natale de cette héroïne, va engager des travaux de réaménagement de cette maison classée monument historique depuis 1840. On s’oriente vers des prestations dynamiques en s’appuyant notamment sur le numérique » affirme de son côté François Vannson.

Autre lieu, emblématique du canton : la commune de Grand. Sur cette commune, le Département va engager une étude concernant l’amphithéâtre gallo-romain afin de rénover les gradins. Pour le moment, seule une partie d'entre eux est ouverte au public.

Le numérique fut aussi abordé. Le Conseil départemental a déjà investi plus de 1,2 million d'euros afin d'apporter le haut débit sur le canton. De plus, dans le cadre du plan régional « Losange », le Département des Vosges injectera 718.000 euros pour irriguer le canton en fibre optique. Un plan régional qui permettra d'apporter la fibre optique à l'ensemble des particuliers de la Région Grand Est. 

Autre voie de communication, les routes ont aussi fait l’objet de questions. Pour l’année 2018 ce sont plus de 3,7 millions d’euros qui ont été investis par le Département pour l’entretien du réseau dans le canton de Neufchâteau. Des travaux d’aménagement de la traverse d’Attigneville et de Sartes ont été notamment réalisés.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom