03mai
Le Département, partenaire de la lutte contre l’isolement des âgés
MONA LISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés) et ses partenaires ont signé ce mardi 30 avril deux conventions dont l’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le Département a adhéré à ces deux chartes.
Le Département est le chef de file de la politique de l’âge et du handicap. C’est pourquoi Caroline Privat-Mattioni, Vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’autonomie, a apposé sa signature sur deux conventions. Le charte nationale MONA LISA et la charte partenariale de la coopération départementale MONA LISA Vosges, qui luttent contre l’isolement des personnes âgées.
Une population vieillissante
D’après un rapport de l’INSEE commandé par le Conseil Départemental des Vosges, le territoire devrait connaître une augmentation significative du nombre de personnes âgées. Il prévoit qu’à l’horizon 2040, la part des 65 ans et plus devrait dépasser les 30%. Alors qu’en 2011, elle n’était que de 19%. Pour les 80 ans et plus, le chiffre devrait doubler. Passant de 23 500 à 44 500 personnes. En 2015, près de 29% des Vosgien(ne)s avaient plus de 60 ans. Une part importante de cette population se retrouve dans les milieux ruraux.
Mona Liquoi ?
L’association Mona Lisa rassemble d’autres associations et institutions pour se mobiliser ensemble contre l’isolement des âgés. Et ce avec le soutien des pouvoirs publics. Elle naît en 2013 suite à la réflexion de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie. Elle crée une mobilisation pour aider les 5 millions de Français qui en souffrent.