15mai
Concours national de la Meilleure Baguette : un Vosgien finaliste
Après avoir franchi une à une les étapes de ce concours très exigeant, Damien MILLIOT, employé Aux Délices de Clémence à Ramonchamp, a terminé au pied du podium, 4e ex-aequo lors de la finale du sixième concours national de la Meilleure Baguette de tradition française ."Le niveau était très élevé et ça s'est joué à rien. Damien n'a fait aucune erreur " explique M. PINOT son patron. "Etre finaliste et figurer parmi l'élite des boulangers de France constitue une vraie performance".
Natif de Ferdrupt, Damien a effectué tout son apprentissage dès l’âge de 14 ans aux boulangeries Pinot. Son employeur ne manque pas de qualificatifs élogieux à l’égard de son apprenti : passionné, engagé comme il l’est également en tant que pompier volontaire. « C’est une fierté pour moi de l’avoir poussé à l’excellence. »
Désormais responsable qualité de tous les boulangers de l’ensemble des boulangeries PINOT, ses compétences sont d’ores-et-déjà reconnues par les Meilleurs Ouvriers de France qui l’ont sélectionné et par Pascal BARILLON vainqueur 2011 de la meilleure Baguette Parisienne.
« Nous formons beaucoup d’apprentis. L’apprentissage est une vraie formation et d’une véritable transmission des savoir-faire. J’ai à cœur de partager la passion du métier et de l’entreprise en y associant une grande rigueur professionnelle », explique M. PINOT, certes un peu déçu, mais tellement fier de Damien qui a "atteint lors de cette finale le niveau de la haute-couture de la boulangerie ! ».