17mai

Quand une maison de retraite invite des artistes en résidence

Retour |

A Mandres sur Vair, les pensionnaires de l’EHPAD Les Noisetiers inspirent la compagnie “Alambic Fabrique de Théâtre”. 

Il y avait salle comble la semaine dernière dans le grand salon de l’établissement à l’occasion des mises en lecture de la nouvelle création de Virginie MAILLARD intitulée “Les Noisetiers sont en fleurs”.  

Il y a quelques mois, sur la proposition du service d’action culturelle, sportive et territoriale du Conseil Départemental, a été installée une résidence d’artistes au sein de l’EHPAD de Mandres sur Vair. L’objectif était de proposer en zone rurale un projet d’envergure avec des artistes professionnels.  

C’est ainsi qu’Hélène MORZUCH, comédienne et dumisteElisabetta SPAGGIARI, comédienne et graphiste, et Virginie MAILLARD ont posé leurs valises depuis février, sur cinq périodes de plusieurs jours, pour vivre le quotidien de l’établissement. Toutes trois se sont rencontrées à l’école internationale de théâtre Jacques LECOQ à Paris, avant de fonder leur propre compagnie de théâtre professionnel. 

 Les animations menées Mme Delphine BRESSON ont permis de découvrir les résidents. Des rendez-vous individuels avec certains d’entre eux ont donné la possibilité aux artistes de récolter des informations et de créer des liens plus forts. Cette immersion a permis de consacrer un temps à se faire accepter, entrer dans le quotidien des pensionnaires en douceur et de pouvoir retranscrire leurs témoignages.  

A l’origine de ce projet, il y a le décès de la grand-mère de Virginie Maillard. Sa perte lui fait prendre conscience de la disparition d’une génération. Comment se souvenir, dans ce siècle où tout va si vite, des personnes ayant vécu à un rythme beaucoup lent ? Que lui a-t-elle transmise de son vivant ? 

Sur le thème “Hériter et transmettre, la pièce “Les Noisetiers sont en fleurs” raconte la vie extraordinaire de résidents ordinaires en dressant leurs portraits. Cette pièce fait aussi l’objet de la réalisation d’un album composé de textes et de dessins. La chorale A Contre Chant de Contrexéville, dirigée par Alain Jenn, accompagnait les comédiennes lors des mises en lecture. 

Un spectacle sera présenté au public en 2020. En attendant, l’album sera offert à tous les EHPAD des Vosges par le Conseil Départemental. Il est également disponible en pré-vente. 

Pré-vente : 
Tél : 03.29.08.83.68 
Mail : animation-noisetiers@groupe-sos.org  

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom