22mai
300 Tonnes de déchets ramassés sur les routes départementales...
Chaque année, 300 tonnes de déchets sont ramassées sur l’ensemble des routes départementales. Les agents de la Direction des Routes et du Patrimoine sont les premiers touchés par une situation qui dure depuis une dizaine d’année…
Chaque année, au début du printemps, c’est la même histoire qui recommence pour les agents des routes du département. Sac en plastique et pince à déchets à la main, ils sillonnent le bord des routes pour ramasser les déchets abandonnés par des usagers peu scrupuleux quant aux conséquences de leur geste. Jeter son mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture, un papier, un mouchoir, une canette, les restes d’un drive, un sac d’ordures ménagères, des pneus et parfois même un cadavre de chien…malheureusement cela semble tout à fait normal, ce qui agace de plus en plus les agents du département. Stéphane Bisch, Chef de centre de Bains-les-Bains explique : « En une journée, nous avons ramassé seize sacs de 30 kilos environ. En moyenne, on ramasse entre 35 et 60 kilos de déchets par kilomètre…C’est une situation qui dure depuis de nombreuses années, même si sur notre secteur on observe une légère baisse ». En plus d’être dangereux, car les agents qui ramassent les déchets sont plus exposés aux accidents, les déchets se dispersent dans l’environnement et se dégradent lentement, polluant ainsi les sols et les rivières…
« On a du mal à comprendre un tel manque d’éducation et de civisme. Je crois qu’il faut surtout essayer de faire de la prévention auprès de nos enfants, car pour réprimer il faut prendre les gens sur le fait et cela n’est pas notre métier… » poursuit Stéphane Bisch. Un triste constat pour un département aussi « vert et nature » que celui des Vosges et dont c’est l’un des principaux atouts du territoire…
A SAVOIR :
Le département des Vosges a la charge d’entretenir plus de 3000 kilomètres de routes.
45 000 euros supplémentaires sont nécessaires chaque année à la collectivité pour assurer le ramassage des déchets
On estime que 80 % des déchets du « 7ème continent », une soupe de déchets plastique de 1 à 2 mm de diamètre que l’on retrouve dans 3 principaux océans du globe : l’Atlantique Nord et Sud, le Pacifique Nord et Sud et l’océan Indien, proviennent de l’intérieur des terres et sont acheminés en grand partie par les cours d’eau…