21mai
Portes ouvertes au Tribunal de Grande Instance : l’accès au Droit en question
Le Tribunal de Grande Instance d’Epinal,en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Vosges ouvrira ses portes vendredi 7 juin, de 9 h à 16h30, pour une grande journée sur le thème de l’accès au Droit.
Des animations auront lieu tout au long de la journée : analyse d’une scène de crime avec la participation des techniciens en investigations criminelles de la Gendarmerie, information sur le métier de gendarme, animations de la Prévention Routière dont une sensibilisation aux effets de l’alcool et un simulateur de conduite, enfin des animations de la Sécurité Routière telles qu’une information sur l’éthylotest anti-démarrage.
Le Tribunal de Grande Instance proposera des conférences : à 9h30 Nicolas HEITZ, Procureur de la République interviendra sur le rôle du Parquet, Julie LEONARD parlera de ses missions en qualité de Juge d’Application des peines à 11 h, puis l’après-midi à 13h30 ce sera au tour de Cyrille KOLODZIEJ comme Juge des Enfants avant Mireille DUPONT, Vice-Présidente des Affaires Familiales à 14h30 qui abordera le rôle du Juge aux Affaires Familiales.
Une audience de procès correctionnel sera reconstituée par des élèves d’une classe de 4ème du collège de Thaon-les-Vosges à 14 h, puis à 15h30 Hélène CASSIER, expert auprès des tribunaux, abordera les modes alternatifs de règlement des litiges.
Les métiers de la justice seront présentés : magistrat, greffier, conseiller d’insertion et de probation, éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Huissiers et avocats proposeront par ailleurs des consultations juridiques gratuites.
Différents partenaires du domaine de la Justice seront également à la disposition du public : bureau d’aide juridictionnelle, bureau d’aide aux victimes, CDIFF (centre d’information des femmes et des familles), plusieurs associations de défense des consommateurs et services de médiation…
Chacun pourra trouver une première réponse à ses interrogations, et pourquoi pas même son futur métier.
En parallèle se tiendra du 4 au 27 juin une exposition intitulée « 60 ans de construction européenne, quel progrès pour la justice ». Prêt de la Commission Européenne, elle sera visible salle des pas perdus du Tribunal de Grande Instance d’Epinal et ouverte à tout public.
En pratique :
Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Vosges
Tribunal de Grande Instance
7 place Edmond Henry
88026 EPINAL Cedex
Tél : 03.29.34.53.53
Mail : http://cdad-vosges@justice.fr