27mai

Le Département aide 706 exploitants agricoles

| |

Pour la 5e commission permanente de l’année les conseillers départementaux ont approuvé 55 rapports. Les élus ont notamment réparti l’aide exceptionnelle de 600.000 euros à destination des exploitants dans l’approvisionnement en fourrage en raison des conditions climatiques difficiles de l’été 2018.

706 exploitants agricoles bénéficieront d’une aide de 870 euros maximum. Cette aide vient compléter celle du Conseil Régional. Pour ce faire, le Département des Vosges s’est appuyé sur les données de la Chambre d’Agriculture qui a procédé à l’instruction des dossiers.

Zoom sur l’agriculture et le Département des Vosges :
- Budget agriculture du Conseil Départemental : Plus de 3 millions d’euros
- 3 000 exploitations agricoles (6% de la Région Grand-Est)
- 4 500 personnes vivent de l’agriculture + 4 000 dans les Industries Agro-Alimentaire
- 251 exploitations en agriculture biologique (3e Département de la Région Grand Est)
- Augmentation de la surface moyenne + 30 % en 5 ans

De plus, les élus ont approuvé la convention « C’est mon patrimoine 2019 ». Cette opération nationale a été lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le Département des Vosges a décidé de s’associer à cette démarche qui permet de garantir l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés.

Ce projet permettra à une vingtaine de personnes de découvrir le Musée départemental d’art ancien et contemporain et le site gallo-romain de Grand, d’appréhender la notion de conservation des œuvres d’art ou des objets archéologiques. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association Jeunesse et Cultures, le centre social de Louise Michel à Golbey, et les Francas des Vosges.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom