03juin
Moulins-machines : une exposition au fil de l’eau
Enfants, parents, enseignants, élus, représentants de l’inspection académique étaient réunis dernièrement aux Archives départementales pour inaugurer l’exposition intitulée « Moulins et machines - Au fil de l’eau », réalisée par les élèves d’une dizaine de classes du département.
Encadrés par Pierre Fetet, chargé de mission histoire-géographie à la direction académique des Vosges et initiateur de ce projet pédagogique, les enfants des classes de Cornimont, Deyvillers, Epinal, Faucompierre, Gérardmer, Jeuxey, Laveline-du-Houx, Portieux, Uxegney, Vagney et Xonrupt-Longemer ont travaillé avec leurs enseignants sur des documents originaux conservés aux Archives départementales, tels le cadastre, les cartes et plans, les cartes postales anciennes ainsi que des objets évoquant les machines hydrauliques et la meunerie. Le résultat de leurs recherches a été mis en valeur sur les panneaux qui composent une exposition très documentée, présentée aux Archives départementales jusqu’au 28 juin.
Ainsi au détour de la visite, il est possible de découvrir les multiples usages des moulins et machines utilisant la force de l’eau :
- Les scieries, activité emblématique de la montagne vosgienne, où près d’une dizaine de hauts-fers sont préservés ;
- Les féculeries, activité florissante au XIXe siècle, que les élèves de Laveline-du-Houx ont fait revivre ;
- Les filatures et tissages, avec une invention spécifiquement vosgienne que les élèves de Vagney ont mise en lumière ;
- Les papeteries, dont les classes d’Epinal et Deyvillers, ont découvert les vestiges, le long des cours d’eau ;
- La production hydro-électrique que plusieurs classes d’Epinal et Xonrupt-Longemer ont présentée.
Lors de son intervention Mme Dominique Humbert, conseillère départementale a félicité les enfants, qu’elle a d’ailleurs qualifiés " d’authentiques élèves-chercheurs ", pour la qualité du travail effectué. Elle a aussi remercié les prêteurs qui ont accepté de présenter des objets notamment des maquettes illustrant l’usage de la force hydraulique dans notre département, au fil des siècles.
Après cette première étape aux Archives départementales, l' exposition dans sa version itinérante pourra être prêtée gracieusement aux structures qui en feront la demande. Une belle façon de faire perdurer le travail de ces élèves.
Archives départementales des Vosges
4, avenue Pierre Blanck- Parc économique du Saut-le Cerf
88000 Epinal
Exposition visible jusqu’au 28 juin 2019
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Entrée libre – Visite de groupe sur demande et sur réservation
Renseignements au 03 29 81 80 70