31déc.
Réussir autrement son parcours scolaire...
Il n’est souvent pas facile pour un collégien de trouver sa voie parmi un labyrinthe d’offres d’orientation. Le saviez-vous ? Parmi les solutions, il existe les Maisons Familiales et Rurales, plus communément intitulées MFR. Le réseau MFR des Vosges et de Haute-Marne comprend huit établissements de formation par alternance, accueillant chaque année plus d’un millier d’élèves, de la 4ème au BTS en passant par le CAP et le Baccalauréat Professionnel.
Régies par une association de loi 1901 composée de parents d’élèves et de professionnels, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, les MFR dispensent un enseignement dans les filières agricoles mais aussi le service aux personnes, l’environnement ou encore l’hôtellerie-restauration.
Au-delà de l’apprentissage d’un métier, une Maison Familiale et Rurale concourt plus largement à l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle et favorise le développement durable du territoire où elle est implantée. Ici les établissements sont à taille humaine. Les jeunes contribuent à la bonne tenue de leur école : ménage, service à table, vaisselle…Une manière de les responsabiliser et de les encourager à respecter le travail de l’autre. Et puis la vie à la MFR, c’est aussi la vie en internat, et de véritables moments de partage avec les formateurs qui participent aux veillées et aux moments de détente !
Fonctionnement gagnant-gagnant
Guillaume GOEUSSE, directeur de la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens, explique : « Les élèves passent la moitié du temps à l’école et l’autre moitié en stage. Toutes les deux semaines, ils mettent en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Et Inversement, les formateurs approfondissent les notions vues avec les maîtres de stage ou d’apprentissage. »
Dans les Vosges, les six MFR sont situées à Bulgnéville, Gugnécourt, Hadol, Ramonchamp, Saint-Dié-des-Vosges et Saulxures-sur-Moselotte. Elles offrent une palette variée de formations diplômantes : activités hippiques, agriculture et élevage, commerce et vente, services aux personnes et aux territoires, hôtellerie-restauration, nature et paysage.
Prendre le temps de choisir
Les classes de 4ème et 3ème DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) proposent aux collégiens de découvrir la réalité du métier qui leur fait envie au travers de stage dès l’âge de 14 ans. « Si cette expérience confirme ses attentes, le jeune pourra enchaîner sur un CAP », indique Jean-Paul MICLO, Président de la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens.
Pour les adultes aussi
Certains établissements accueillent également des adultes dans le cadre de la formation continue, ce toujours par alternance aussi.
En savoir plus :
http://mfr-vosges-hautemarne.fr/