20juin

Le papier au service de l’art

Retour |

Docelles ne manque pas d’entretenir la mémoire vivante de ses industries. Cet été, la cité du papier propose une série d’animations tout public dans un cadre grandiose : les anciennes papeteries de Lana, récemment réhabilitées. Au programme, spectacle et hommage…

Le papier est au cœur du spectacle « La prophétie du papier », imaginé par Lydie Fornage, chorégraphe et professeure de danse et Amélie Armao, metteure en scène. Cette création mêle les élèves de « Lydie-Académie de danse » d’Epinal et ceux de la classe de théâtre du Conservatoire Gauthier d’Epinal. Le spectacle, conçu sous forme de grandes fresque interactives et itinérantes, se déroule tout au long des salles voûtées de la papeterie. Et la magie opère ! Par la grâce des artistes, la beauté et la poésie de la gestuelle de la fabrication du papier s’exposent au regarde des spectateurs.

Un été avec Geo !

Dix animations viendront rendre hommage à Geo Condé, peintre sculpteur et marionnettiste lorrain. Dont deux expositions, du 4 juillet au 31 août : « Geo Condé, l’enchanteur » et « Marions les marionnettes », par Marc Irthum, qui retrace 40 années de spectacles de marionnettes. D’ailleurs, à l’occasion du vernissage de ces expositions, l’ensemble Poséidon, composé de 8 musiciens et 4 chanteurs, dirigé par Arnaud Condé, l’arrière-petit-fils de Geo Condé, donnera un concert gratuit ouvert à tous le vendredi 4 juillet à 17h30. De plus, trois ateliers, deux conférences, « Geo Condé l’enchanteur » par Bernard Visse et « La Lorraine de Geo Condé » par Gérard Condé, son petit-fils seront au programme. Ainsi que deux spectacles de marionnettes « L’histoire de Babar, le petit éléphant » et « La Légende Saint Nicolas ».

  • Pour plus d’informations, contactez l’Office de tourisme de Bruyères Vallons des Vosges au 03.29.50.51.33 ou consultez leur site internet.

Autres événements à ne pas manquer :
- La peinture murale
en hommage à Geo Condé, réalisée par San,
- Lana’rché, marché du terroir, tous les mardis soirs de juillet et d’août à partir de 16h,
- L’exposition de meubles en papier et carton tous les week-ends de juillet et d’août de 14h à 18h,
- Une visite théâtralisée sur la fabrication du papier le vendredi 19 juillet à 15h et 17h.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom