20juin
Du zéro-phyto à la biodiversité
Pour préserver la biodiversité, le Conseil Départemental des Vosges poursuit son engagement dans une démarche éco responsable. Notamment à travers l’entretien des espaces verts. Cela concerne les plantes et autres herbes spontanées, grandes amies des insectes pollinisateurs. L’enjeu est de préserver également la ressource en eau et plus globalement, son capital santé
Dans une volonté d’exemplarité, le Département accompagne une expérimentation dans les collèges, en collaboration avec les gestionnaires et agents techniques. Avec des carrés de biodiversité, le paillage (broyage des branchages), l’acceptation de la végétation spontanée et de l’évolution de la taille des arbustes. Les enseignants et les élèves y sont associés dans un travail pédagogique.
L’implication de tout un territoire
D’autres collectivités sont guidées par le Conseil Départemental, grâce à un appui technique aux communes qui souhaitent favoriser les espaces verts sans produits phytosanitaires. Dans les cimetières (plantation d’arbustes, enherbement) par exemple, ou encore dans les rues et les chemins (acception des plantes sauvages, intégration de la biodiversité dans la politique de fleurissement).
La Communauté de Communes « Bruyères Vallons des Vosges » joue le territoire pilote en partenariat avec le Département. Notamment au travers de journées d’échange sur le fauchage tardif, le concours « Le Défi des Jardins » mais aussi grâce à des rencontres avec la commission d’aménagement et les agents des communes.
Des éco gestes à la portée de tous
Il ne faut pas oublier que des écogestes simples contribuent à la biodiversité dans les jardins. Privilégier les plantes vivaces aux annuelles, pailler pour limiter l’arrosage, planter des arbres pour l’ombrage de demain, faovirser la flore locale (pissenlit, vipérine, mauve musée…) et surtout, rapporter ses produits phytosanitaires à la déchetterie !
En savoir plus : www.vosges.fr - vauroy@vosges.fr - www.fredon-lorraine.com - www.jardiner-autrement.fr