24juin

Alerte à l'ambroisie !

Retour |

Le 7 août 2018, un plant d’ambroisie a été retrouvé près de La Petite Raon. Espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord introduite au XIXe siècle en France, l’Ambroisie trifide, l’Ambroisie à épi lisse et celle à feuille d’armoise sont trois espèces nuisibles. Invasives ces espèces qui colonisent les milieux laissés à nu (bords de route, champs labourés, chantiers avec travaux de terrassement…) sont aussi très allergisantes. Le pollen (que le vent peut porter jusqu’à 100 km et plus) peut provoquer des réactions allergiques avec parfois des complications (sinusites, otites, bronchites, conjonctivites, urticaire, eczema…).

  • Vous pensez avoir trouvé un plan d’ambroisie ? Signalez-le sans tarder sur la plateforme http://www./signalement-ambroisie.fr Vous pouvez prendre une photo de la plante et la localiser sur une carte interactive

Ce signalement permet aux référents communaux ainsi qu’à la FREDON Lorraine de valider le signalement.  Important :  Laissez vos coordonnées afin que le vérificateur puisse vous recontacter si besoin. Dans les Vosges comme dans toute la Lorraine, un arrêté préfectoral oblige à lutter contre l’ambroisie à feuille d’armoise. La solution la plus efficace : l’arracher ou la faucher. Attention !  Lorsque la plante est en fleur (à partir du mois d’août), pour l’arracher porter des gants, un masque et des lunettes !

Ecoutez Sarah Boulidard, conseillère environnement à la FREDON Lorraine, à propos de l'ambroisie : 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom