24juin

Damien Milliot, véritable amoureux du pain

Retour |

Il est Vosgien, il a 27 ans et travaille depuis ses 14 ans pour les boulangeries Pinot. Damien Milliot a fait ses gammes à Ramonchamp, aux Délices de Clémence et s’est lancé dans l’aventure du concours de la meilleure baguette tradition de France.

Le Ferdrupéen a fini 4ème ex-aequo au concours lors de l’annonce des résultats le mercredi 15 mai à Paris. Après de multiples épreuves, il avait été sélectionné pour la finale deux jours auparavant. Et c’est devant un jury d’exception, notamment composé de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) qu’il a concourut. Pour son patron, Sébastien Pinot, il y a « peut-être un peu de malchance, le niveau était élevé, mais il a un véritable savoir-faire ». Pour lui, ce genre de concours est l’occasion de valoriser le métier de boulanger, l’apprentissage et l’artisanat. Il estime également que c’est un bel exploit qui mérite d’être mis en avant et ajoute « qu’on ne peut pas arriver à un tel niveau sans être amoureux du pain ». Le patron ne manque pas d’éloge sur son ancien apprenti qui est maintenant responsable qualité de tous les boulangers des enseignes Pinot.

Un compétiteur dans l’âme

C’était la première fois de Damien Milliot au concours de la meilleure baguette tradition de France, et sûrement pas la dernière. Avec une âme de compétiteur, il compte bien retenter l’expérience dès que possible. Malgré la défaite, c’est une véritable satisfaction personnelle compte tenu du très haut niveau des autres candidats. Ce qui est essentiel pour ce jeune boulanger, c’est d’avoir progressé et d’avoir fait de belles rencontres lors du concours. Il estime que pour avoir une bonne place à ce concours, il faut savoir s’adapter rapidement puisque les ingrédients sont imposés et que le contexte est différent. « On a l’habitude de travailler en laboratoire, on travaille la nuit, on voit peu de monde. Alors que là, c’est l’inverse. On est dans un chapiteau où il y a 10 à 15 milles personnes qui passent par jour ». Il ne pourra retenter sa chance qu’en 2021 et abordera la compétition avec beaucoup moins de stress.
 

  • Ecoutez Damien Milliot revenir sur l'aventure du concours de la meilleure baguette tradition de France : 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom