27juin

L’association des JSP de Darney fête ses 30 ans

| |

L’association des JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) fêtait ses 30 ans ce samedi 22 juin avec l’amicale des sapeurs-pompiers et le CIS (Centre d'Incendie et de Secours) de Darney.

Un village de prévention, une exposition de véhicules anciens, une initiation aux gestes qui sauvent ou encore une manœuvre de désincarcération d’un véhicule accidenté étaient au programme. Ces activités ont permis au grand public de découvrir les missions et les moyens opérationnels de la caserne. Cette journée porte ouverte était également l’occasion de susciter de nouvelles vocations afin de recruter de nouveaux volontaires. Notamment grâce à la mono-compétence (secours à la personne).

Les sapeurs-pompiers à l’œuvre

Lors de cette journée, les organisateurs ont pu montrer leur quotidien, notamment lors d’une opération de désincarcération. Ce travail d’équipe, sous le commandement d’un chef d’agrès est essentiel lors d’intervention sur des accidents de la route. Pendant cette préparation, un secouriste appelé « l’écureuil » entre dans le véhicule afin de réaliser un bilan et commence les soins nécessaires sur la victime. Il peut être amené à poser un collier cervical ou pratiquer l’oxygénothérapie. L’équipe est alors équipée de pinces hydrauliques, capable de découper des taules épaisses. A ce stade, les sapeurs-pompiers sont en mesure d’extraire la victime de son véhicule, moins d’une heure après le début de l’intervention. Cette manœuvre, suivie attentivement par la population, montre la cohésion d’une équipe qui permet de véhiculer des valeurs que portent les sapeurs-pompiers. Comme le courage, le dévouement, le sens du devoir ou encore le don de soi.

Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est un engagement au service de son territoire et de sa population. En France, ils constituent la base de l’organisation des secours. Ils réalisent un maillage efficace du territoire, dans un délai très court, pour que chaque citoyen puisse bénéficier d’une aide de secours urgemment/

Conditions d'engagement
- Etre âgé de 16 à 60 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation du représentant légal est nécessaire pour les candidats mineurs.
- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
- Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).
- Résider régulièrement en France.

La liste des centres d’incendie et de Secours des Vosges est consultable sur le site du Service Départemental d’Incendie et de Secours

Contact :
Adresse : 2 Voie Husson, 88198 Golbey
Téléphone : 03 29 69 53 30
Mail : contact@sdis88.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom