02juil.
Attention aux chenilles processionnaires
Elles ont pris leurs quartiers d’été dans toutes les Vosges, et plus particulièrement sur les secteurs de Charmes, Châtenois, Vomécourt, Châtel-sur-Moselle, Bouzey. Les chenilles processionnaires sont des larves de papillon de nuit. Leurs poils très urticants se dispersent facilement au gré du vent, par la sueur, le grattage, le frottement ou sur les vêtements. Ils provoquent alors une éruption cutanée douloureuse accompagnée de sévères démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge, toux irritatives, urticaire, difficultés respiratoires…
Des réactions allergiques qui deviendront de plus en plus sévères si les contacts avec l’allergène se répètent.
Communiqué de la Préfecture des Vosges
La Préfecture des Vosges appelle à la vigilance. Il est recommandé d’éviter tout contact avec ces chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.
Les légumes du jardin doivent être soigneusement lavés. Il est conseillé d’arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils soient entraînés dans le sol. Les enfants ne doivent pas jouer à proximité d’un arbre atteint et il est préférable de ne pas sécher son linge à l’extérieur.
Que faire en cas d’infestation ?
Dans le département, c’est la chenille processionnaire du chêne qui est la plus présente. Elle apprécie les lisières de forêts et les peuplements peu denses.
Sur les terrains privés, la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires incombe aux propriétaires ou occupants de ces terrains. Dans le cas de terrains privés infestés causant des nuisances pour le voisinage, le maire a le pouvoir de demander aux propriétaires ou occupants de supprimer les nids.
La lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels. La préfecture des Vosges recommande fortement de faire intervenir une société spécialisée ou un professionnel formé pour toute intervention sur un arbre infesté. Au vu du stade actuel de développement, les traitements insecticides ne sont plus adaptés.
Un annuaire de professionnels spécialisés existe et peut être consulté pour trouver une entreprise :
https://chenilles-processionnaires.fr/
Que faire en cas de contact ?
Tout d’abord, il faut retirer avec précaution les vêtements et les manipuler à l’aide de gants. Le linge en contact avec les poils urticants devra être lavé à la température la plus élevée possible.
-Nettoyer abondamment la peau à l’eau savonneuse et brosser soigneusement ses cheveux.
-Utiliser du papier collant pour décrocher ensuite les poils urticants de la peau.
-Prendre un médicament antihistaminique afin de diminuer les démangeaisons.
-Consulter un médecin en cas de forte éruption cutanée, de contact avec les yeux, avec les voies respiratoires et en cas d’ingestion.
Nos amis les animaux aussi !
La chenille processionnaire est également un danger pour le chien et le chat. Les poils urticants ont un effet similaire à des centaines de micro piqûres, déclenchant une irritation violente et une réaction allergique. L’animal piégé cherche à se lécher et répand les poils sur sa langue, provoquant un choc anaphylactique ou une nécrose de la langue pouvant conduire au décès de l’animal.
Il n’existe pas d’antidote, il conviendra alors d’emmener votre chien ou votre chat en urgence chez le vétérinaire.