08juil.

Audio : rencontre avec le MOF Ludovic Quattrucci

Retour |

Quatre Vosgiens ont reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) le lundi 13 mai dernier. En pâtisserie, en fromagerie, en cristallerie et en fonderie d’art. Pendant tout le mois de juillet, (re)découvrez l’aventure de ces lauréats qui ont été reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron.

Pour le concours, le jeune Ludovic Quattrucci a dû reproduire un sablier. Accompagné d’un assistant, Nicolas Ausseine, il se rendait à la cristallerie de Baccarat tous les samedis afin de travailler cette pièce. Il faut compter près de 270 heures de travail pour réaliser cette œuvre, entièrement à la main. L’artisan a également monté un dossier pour expliquer les étapes de création et montrer les outils utilisés. Cette compétition a engendré peu de stress chez Ludovic Quattrucci, hormis « les trois dernières semaines qui étaient horribles ». Il explique qu’il n’arrivait plus à se concentrer, qu’il trouvait tout mauvais, mais heureusement, son assistant était présent pour le rassurer et lui remettre les pieds sur terre.

Lorsque Ludovic Quattrucci a appris que ce travail acharné avait été récompensé par le titre de MOF, il n’y croyait pas et a relu la lettre plusieurs fois. Au final, un sentiment de joie et de soulagement a remplacé le doute. Et ce n’est que le début d’une longue histoire : « ce n’est pas parce qu’on l’a eu une fois qu’on maîtrise tout. On apprend tous les jours, surtout dans ma catégorie de métier ».

C’est à 8 huit ans que Ludovic Quattrucci décide de devenir cristallier, après la diffusion d’un reportage sur Baccarat. A l’époque, il habite à Nîmes, et cette idée ne l’a pas lâché. Après des études spécialisées dans ce domaine, au cours desquelles il a été titré Meilleur Apprenti de France, il est embauché dans la célèbre cristallerie meurthoise. Et à Baccarat, le MOF n’est pas pris à la légère. Les employés passent déjà des épreuves qualificatives en interne pour pouvoir s’inscrire au concours. Et les sélections ont commencé dès 2016, ensuite les artisans sélectionnés ont reçu le dossier de la pièce à reproduire en février 2018, date à laquelle ils ont pu commencer à travailler.


Ecoutez Ludovic Quattrucci à propos de son aventure au concours d'un des Meilleurs Ouvriers de France :

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom